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Etre directeur des ressources humaines à la Fondation OVE

Le directeur des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie ressources humaines d’OVE et de l’ensemble des établissements, services ou activités, sur la base du projet associatif et d’en assurer la mise en oeuvre. Par délégation permanente du Directeur Général, il représente l’employeur dans le cadre des relations individuelles ou collectives avec les salariés ou leurs représentants.

Les activités

Définition de la stratégie de ressources humaines

  • Définir la stratégie générale de gestion des ressources humaines en liaison étroite avec la direction générale et les différents responsables
  • Décliner la stratégie de GRH sous ses différents angles et mette en oeuvre des dispositifs adaptés : politique générale d’emploi, de rémunération globale, de recrutement, de formation, de mobilité, d’intérim, de temps de travail, de santé au travail…

Assurer les processus de recrutement, disciplinaires, de ruptures des contrats

  • Définir les règles et les processus de recrutements adaptées au diverses catégories de personnels, en lien étroit avec le Directeur Général
  • Réaliser et décider, en relation avec le Directeur Général, des procédures disciplinaires et des sanctions
  • Elaborer le règlement intérieur disciplinaire
  • Réaliser et décider, en relation avec le Directeur Général, de toutes les procédures de licenciement et de toutes les ruptures de contrats de travail

Gestion administrative du personnel

  • Management direct de l’équipe RH
  • Assurer le contrôle de la paie et des déclarations sociales
  • Assurer la prévision, le suivi et le contrôle de la masse salariale et de sa structure
  • Concevoir les contrats de travail et les modalités de collaboration
  • Structurer le système d’information de la paye et des RH pour en garantir sa cohérence
  • Fixer les règles de gestion des personnels
  • Suivre les contentieux sociaux individuels ou collectifs

Développer et mettre en oeuvre une politique de GPEC

  • Structurer un dispositif de GPEC et permettre autant que possible son effectivité
  • Anticiper les besoins prévisionnels de compétences en liaison avec les politiques définies de recrutement, de mobilité, de carrière…
  • Mettre en place des outils de gestion : tableaux de bord de suivi des effectifs et des compétences
  • Elaborer ou piloter la construction de référentiels métiers et des compétences
  • Suivre et intervenir en tant que de besoin sur toutes questions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, à l’égalité professionnelle homme/femme, aux interdictions de discriminations
  • Elaborer des outils d’animation, d’évaluation, de formation à l’intention de l’encadrement en vue de l’évolution des personnels

Gestion des besoins de formation collectifs et individuels 

  • Etablir, décider et suivre le plan de formation de l’entreprise à partir des besoins et des orientations générales de formation, dans le cadre du budget disponible
  • Mobiliser les dispositifs de formation (VAE, DIF, CIF…) et les sources de financement (OPCA…)
  • Piloter la rédaction ou rédiger certains cahiers des charges de formations
  • Coordonner l’activité de formation interne de l’Association

Gestion des relations sociales et professionnelles

  • Participer à la définition des orientations sociales et juridiques associées
  • Organiser, animer et maintenir le dialogue social en liaison avec le Directeur Général
  • Préparer et participer aux réunions des instances paritaires et à toute instance sociale compétente
  • Gérer les conflits sociaux individuels et collectifs
  • Représenter l’employeur auprès de toutes instances représentatives du personnel tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des établissements ou services (DP, CE, CHSCT…), ainsi que lors de négociations
  • Garantir le fonctionnement normal de toutes les instances représentatives du personnel au sein de l’Association et des des établissements ou services (DP, CE, CHSCT…)

Développer une politique de santé et de sécurité au travail

  • Garantir l’application de la législation du travail
  • Participer à l’évaluation des risques professionnels et à l’élaboration de plans de prévention
  • Suivre et maîtriser les dispositifs contractuels et collectifs de réparation : contrat collectif de prévoyance et de complémentaire santé
  • Assurer un suivi de la situation de l’Association auprès des organismes de retraites complémentaires, et au regard de contrats collectifs supplémentaires

Nos offres


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