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Etre directeur économique et financier à la Fondation OVE

Le directeur économique et financier a pour mission de définir la stratégie financière et budgétaire sur la base du projet institutionnel et des projets d’établissements, et d’en assurer la mise en oeuvre. Par délégation permanente du Directeur général, il est en constante relation avec les milieux bancaires, financiers et les administrations compétentes, pour éclairer la direction générale dans les choix de développement

Les activités

Définition de la stratégie budgétaire, économique et financière

  • Définir la stratégie générale de gestion financière, budgétaire et économique, en liaison avec le Directeur Général
  • Décliner la stratégie financière sous ses différents angles : budget de fonctionnement, budget d’investissement, gestion de la trésorerie…
  • Déterminer les méthodes et les contenus des plans d’investissements en liaison étroite avec le Directeur Général et les différents responsables
  • Maîtriser la situation fiscale de l’Association, de ses établissements, de ses activités

Gestion de l’activité , de la facturation, des demandes de subvention

  • Assurer le suivi permanent de l’activité des établissements en liaison étroite avec le Directeur Général
  • Structurer le système de facturation pour en garantir son efficacité et sa sincérité
  • Elaborer et structurer les opérations nécessaires aux demandes de subvention, en assurer le suivi

Coordination des travaux comptables de l’Association et des établissements

  • Management direct de l’équipe comptable des services centraux
  • Evaluer les besoins de formation des secrétaires comptables des établissements
  • Structurer le système comptable pour en garantir sa cohérence et sa sincérité
  • Déterminer et garantir les processus de clôture des comptes et de situations intermédiaires
  • Définir et décrire les procédures de contrôles internes en collaboration avec le Commissaire aux Comptes et le Directeur Général

Gestion des budgets des établissements

  • Assurer le suivi budgétaire de fonctionnement et d’investissement des établissements
  • Contrôler et faire les régulations nécessaires concernant les dépenses de fonctionnement et d’investissement comme décisionnaire en relation avec le Directeur Général
  • Lister les besoins des établissements et en contrôler l’adéquation avec le budget de l’Association 
  • Remettre des tableaux de bords sur l’activité, la trésorerie, le suivi budgétaire et sur les sections d’investissements avec des commentaires éventuels…
  • Elaborer les tableaux de synthèse relatifs aux budgets prévisionnels, aux comptes administratifs, aux bilans…
  • Apporter une aide technique auprès des directeurs d’établissements et assurer une activité de contrôle de gestion et de préconisations

Gestion de la Trésorerie

  • Contrôler les entrées et sorties de fonds
  • Optimiser la gestion de trésorerie, dans un sens de sécurité et de rentabilité
  • S’assurer de la bonne application des conditions bancaires : jours de valeur, frais appliqués sur flux de trésorerie…
  • Assurer les relations avec les banques

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