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Etre directeur général à la Fondation OVE

Le directeur général assure la marche générale de l’ensemble des établissements, services ou activités de l’Association, sur tous les plans : médico­-social, pédagogique, économique, financier, budgétaire, ressources humaines, sécurité… Il supervise et fédère les établissements de l’association. Il a pour mission de proposer, d’animer et de mettre en oeuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de l’association et des projets d’établissements.

Les activités

Gestion de la politique associative / Marche générale des Établissements et des Services

  • Définir, formaliser puis décliner de façon opérationnelle, en liaison avec le Conseil d’Administration, le projet associatif : orientations stratégiques, plans d’action à moyen terme, charte de l’association, normes
  • Elaborer, pour les soumettre au Bureau et au Conseil d’administration, les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement dans le cadre des orientations qui lui sont fixées, les comptes administratifs
  • Assurer la cohérence des projets des établissements avec la politique de l’association
  • Enrichir la politique associative par les nouveaux projets inscrits
  • Assurer le développement de l’association sur le plan géographique et/ou par rapport aux populations prises en charge
  • Développer les synergies et impulser les valeurs et les priorités associatives dans les équipes
  • Evaluer les résultats et en rendre compte au Conseil d’administration

Relations avec les acteurs extérieurs

  • Représenter l’association, avec le Président ou le Conseil d’administration, vis­à­vis des partenaires extérieurs notamment des élus, des services de l’état, des collectivités locales…
  • Elaborer des projets de partenariat avec les services de l’état (exemples : DDASS, DRTEFP ou administrations centrales), avec les collectivités locales…
  • Répondre aux appels à projets, notamment dans le cadre des schémas d’organisation ou de développement, ou autres…
  • Assurer toutes les relations, dans tous les domaines, auprès des autorités de tarification et de contrôle

Gestion des Établissements, Services ou activités de l’OVE

  • Assurer la responsabilité des relations sociales et représenter l’employeur auprès de toutes les instances représentatives au niveau de l’entreprise comme au niveau des établissements ou services, par exemple : présider ou assurer le fonctionnement des délégués du personnel, du comité d’entreprise, des CHSCT ; représenter l’employeur en réunions et auprès des organisations syndicales, en particulier lors de négociations…
  • Décider des orientations stratégiques en terme de structure et de volume d’emplois et de compétences
  • Décider des tableaux des effectifs et décider de toutes les embauches et de toutes les ruptures de contrat de travail
  • Définir ou faire évoluer les politiques budgétaires, financières ou patrimoniales de l’association et de l’ensemble des établissements ou activités d’OVE
  • Déterminer les politiques d’investissement et de sécurité des établissements ou services
  • Suivre la gestion de carrière des directeurs d’établissement

Animation, supervision et contrôle de la direction des établissements

  • Evaluer, dans le cadre de la délégation accordée aux directeurs, les projets et leur mise en œuvre, les plans d’action des directeurs d’établissement et de leurs équipes
  • Animer les réunions des directeurs
  • Définir les procédures budgétaires et participer aux réunions de suivi
  • Mettre en place un système d’alerte à partir des tableaux de bord et des indicateurs de contrôle de gestion pour anticiper toute dérive budgétaire ou de trésorerie
  • Elaborer le programme de visites des établissements et des services et participer aux instances de direction de ces établissements

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