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Chargé de gestion des risques

Type de contrat CDI -
Expérience De 2 à 5 ans
Lieu de travail OVE – Direction générale à Vaulx-en-Velin
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

Mission

Sous la supervision de la responsable du service qualité et risques, vous aiderez les ESSMS de la Fondation OVE à :
– Organiser et développer une culture de gestion des risques anticipée et maitrisée,
– évaluer, mesurer, hiérarchiser les diverses conséquences néfastes en fonction de leur gravité ;
– anticiper les actions à mettre en œuvre en cas de survenue de l’événement redouté.
afin de disposer d’une politique structurée garantissant la sécurité des personnes accueillies.

Vos missions :

Axe 1 : Activités principales

 

Mise en place, animation et coordination des démarches de suivi et de contrôle de la politique de gestion des risques liée à l’accompagnement :

·        Être garant du déploiement de la politique de gestion des risques liée au processus d’accompagnement ;

·        En lien avec la démarche qualité, piloter, prévenir et accompagner la mise en œuvre les démarches de gestion des risques :

o   Gestion des événements indésirables ;

o   Gestion des plaintes et réclamations ;

o   CREX : comité d’analyse des causes et retours d’expérience

o   Gestion de crise : PCA, plan bleu, exercices de crise

o   Identitovigilance

o   Gestion du risque infectieux

·        En lien avec les pilotes des processus, veiller au suivi des plans d’actions dans les ESSMS ;

·        Se doter ou élaborer les outils nécessaires à la traçabilité de cette politique : cartographie des risques, procédures ou règles de gestion, logiciels de traçabilité (bluemédi) et indicateurs de suivi ;

·        Assurer une veille juridique et réglementaire des risques impactant l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de ses ESSMS ;

·        Etablir un reporting 2x par an à la direction générale (comité stratégique qualité et risques) ;

·        Accompagner / être en support des autres services de la direction générale à l’identification des risques liés à leur activité et participer à la définition d’une politique de gestion des risques globale.

 

Accompagnement, formation, et sensibilisation des professionnels sur les risques liés à l’accompagnement suivants :

o   Risques liés à la prise en charge médicamenteuse (PECM) : de la prescription à la dispensation

o   Risques liés aux soins :

§  Urgence (DLU, chariot d’urgence, AES, etc)

§  Protocoles de soins

§  Epidémie, infections, sécurités sanitaires (grippe, covid, IRA, punaises de lit, etc)

o   Risques liés à la sécurité des personnes lors de l’accompagnement :

§  Prévention de la radicalisation

§  Disparition inquiétante ou fugue

§  Gestion de la violence, comportements problèmes/défis

§  Prévention du risque suicidaire

§  Prévention des chutes

§  Attaque terroriste, VIGIPIRATE

o   Risques liés à l’environnement

·        Être une personne ressource, un soutien méthodologique et maitriser les pratiques attendues au sein des ESSMS ;

·        Assurer des « audits » sur site ;

·        S’accompagner de professionnels « experts » avec qui partager les préoccupations, questionnements, réponses en animant des groupes de travail réguliers ;

·        Accompagner par tous moyens les professionnels dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques (formation, sensibilisation, réunions institutionnelles, CODIR, appui à l’élaboration d’action correctives et/ou préventives, etc) ;

·        Elaborer les outils nécessaires pour partager les bonnes pratiques : gestion documentaire, procédures, affiches, etc.

·        Être en lien régulièrement avec les CPIAS

 

Développement d’une culture de prévention des risques de maltraitance et promotion de la bientraitance :

·        En lien avec le projet de la Fondation OVE, et ses valeurs, participer à l’élaboration d’une politique de prévention des risques de maltraitance qui garantisse le respect des droits des personnes accompagnées ;

·        Repérer, alerter et veiller au traitement de ces risques ;

·        Participer au développement d’outils de contrôle et de prévention des risques de maltraitance ;

·        Favoriser et partager une culture de la bientraitance ;

 

 

Axe 2: activités secondaires

Missions associées

·        Utiliser, paramétrer et former les professionnels au développement du système d’information qualité et gestion des risques ;

·        Participer à l’animation du réseau des référents qualité et coordinateurs qualité et risques ;

·        Organiser des actions de formation ; de sensibilisation ;

·        Participer à la communication interne et externe de la Fondation OVE et à l’organisation d’événements / manifestations en lien avec la gestion des risques ;

·        Veiller à la gestion documentaire (rédaction, diffusion, archivage) des supports liés à la gestion des risques au sein des espaces dédiés ;

·        Suivre et rendre compte auprès des directeurs régionaux des avancées, dysfonctionnements, et savoir alerter le cas échéant.

 

 

 

Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire d'un BAC+3, avec au moins 3 ans d'expérience sur un poste similaire ou vous avez un profil Audit/Organisation/Qualité - Audit Interne et Contrôle dans le secteur médico-social ou sanitaire, et vous disposez également d'une expérience en conduite de projet. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome et vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet. Vos qualités relationnelles et votre sens de l'écoute favorisent vos rapports avec les établissements et services de la Fondation OVE. Vous êtes en capacité de les écouter, de comprendre et de traduire leurs besoins. Vous êtes également en capacité d'animer des réunions et de formuler des propositions que vous savez argumenter pédagogiquement et diplomatiquement. Vous devez disposer d'un vrai sens du service pour assister et former les professionnel. Vous savez vous exprimer parfaitement vos idées et de façon synthétique, à l'écrit comme à l'oral. Une maîtrise de l'outil informatique et bureautique est obligatoire.