Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
image decorative bannière offre d'emploi
Postuler

Conseiller ESF H/F

Type de contrat CDI -
Expérience
Lieu de travail à
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

Mission

Le poste à est pourvoir sur la modalité service (anciennement nommée  » sessad  ») du DITEP Georges Seguin situé à Vaulx en Velin.
Le poste est un temps partiel (50%).
La modalité service du DITEP Georges Seguin accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes orientés par la  » Maison Départementale Métropolitaine des Personne Handicapées  ».
L’accompagnement éducatif et thérapeutique vise à soutenir les usagers dans un parcours en milieu ordinaire, sur leurs lieux de scolarisation, de formation professionnelle et de vie.
Sur la base d’un projet individualisé d’accompagnement  » sur mesure  », l’équipe pluridisciplinaire, répond aux besoins repérés en lien étroit avec la famille et en s’appuyant sur des coopérations variées.
La mission du service :
Proposer à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte un accompagnement global pour:
– soutenir et maintenir la scolarité en milieu ordinaire
– favoriser la socialisation, l’ouverture sur l’extérieur et l’épanouissement personnel
– faciliter son insertion dans l’environnement
– faire émerger ses capacités d’expression
– l’amener à gagner en autonomie.

Vos Missions :

 

-Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels,

– Vous œuvrez au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes,

-Vous participez au rdv d’amission avec la coordinatrice de parcours et projet du DITEP et apportez un premier éclairage sur la situation de l’enfant du point de social,

-Vous soutenez les familles et l’usager dans les démarches administratives et sociales (essentiellement en lien avec le montage et le suivi des dossiers MDPH mais aussi sur d’autres domaines plus ou moins différents en fonction des besoins de la famille).

-Vous rencontrez régulièrement les familles en fonction des besoins sur le site de l’établissement ou à domicile. Ces visites à domicile ont pour but d’apporter des éléments familiaux, des éléments du quotidien de l’enfant, de son niveau d’autonomie, des éléments sur les relations intra-familiales. Tout ce qui peut permettre une meilleure compréhension de l’environnement de l’enfant,

– Vous assurez une continuité de lien avec les partenaires extérieurs : AS scolaires, AS de secteur, et partenaires de l’ASE etc …

-Vous rédigez les documents nécessaires au suivi des situations,

– Vous suivez avec un intérêt plus particulier les situations des jeunes qui approchent la majorité afin d’assurer une continuité d’accompagnement si nécessaire,

– Vous pouvez proposer et animer des groupes parents en binôme avec un autre membre de l’équipe,

– Vous assurez une veille sur plusieurs situations familiales préoccupantes, en maintenant le lien avec les parents, toujours en collaboration avec l’équipe pluri disciplinaire du service,

– Vous recherchez et créez de partenariats pour trouver des séjours adaptés, des centres de loisirs, etc…pour les vacances scolaires ou des logements type semi-autonomes pour les majeurs.

 

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.


Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire d'une formation de niveau 5 de Conseiller en Économie Sociale et Familiale après un BTS. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse alors rejoignez-nous. Le permis de conduire est indispensable.