Educateur accompagnement socio-professionnel Niveau3
Type de contrat | CDD/Remplacement - |
Expérience | Aucun |
Niveau d'étude | |
Lieu de travail | OVE – DIME Guy Yver à FAVERGES |
Date | A partir du 21/08/2023 |
Date de création | 12/06/2023 |
Qui sommes nous :
Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.
Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.
Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.
L'établissement
L’établissement dispose depuis le 5 juillet 2011, d’un agrément pour 52 lits et places dédiées à l’accueil de jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. âgés de 12 à 20 ans, garçons et filles. Cette capacité est répartie en 36 lits d’internat et 16 places de semi-internat. Au sein de ce dispositif d’accompagnement sont identifiés : une unité d’accompagnement thérapeutique et éducatif de 10 places destinée à l’accueil de jeunes déficients intellectuels avec des troubles graves de la personnalité.
Découvrir l'établissementMission
-Vous interviendrez sur le pôle 16-25 au DIME Guy Yver, 939, route de Tamié, 74210 FAVERGES
L’intervenant éducatif degré 1 par son implication dans une relation socio-éducative, crée pour la personne qu’il accompagne, les conditions les plus favorables à l’émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie.et à l’épanouissement de sa personne en vue de lui assurer, à partir d’un projet personnalisé, une participation optimale à la vie sociale et à son insertion professionnelle.
Les modalités d’action :
Les accompagnements peuvent s’effectuer au DIME Guy Yver, à l’extérieur dans les structures de droits communs et au domicile de la personne accueillie.
Accompagnement Individuel socio-éducatif
– Se positionner comme le ccodonnateir de projet de la personne au sein du DIME
– Aider la personne à définir ses besoins et demandes
– Mise en œuvre des objectifs du projet personnalisé et coordination avec les différents partenaires
– Se renseigner, informer et orienter la personne sur ses demandes
– Mobiliser les ressources de la personne accueillie et l’aider à développer ses capacités
– Aider la personne à se situer dans son environnement : comprendre sa situation (environnement, famille)
– Apprentissage des droits et devoirs de la vie en société
– Veiller et évaluer la mise en danger de la personne
– Accompagner la personne dans ses choix en tenant compte de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses besoins et demandes
COMPETENCES
– Recueillir, exploiter et analyser des informations relatives à la situation de la personne
– Repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de sa propre intervention
– Adapter son mode de communication et d’interventions auprès du public et aux partenaires.
– Utiliser les ressources des dispositifs offerts dans le droit commun
– Co-construire des projets d’accompagnements individualisés et le mettre en œuvre s’adaptant aux spécificités du public visé
– Articuler le travail d’accompagnement en lien avec différents acteurs : réseau, partenariat, entourage
– Organiser et planifier de manière autonome son travail
– Evaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle
– Evaluer les risques lors d’une prise de responsabilité par la personne accompagnée
– Maitriser les techniques d’entretien
– Réaliser diverses démarches administratives en lien avec l’insertion professionnelle et le travail en milieu ordinaire ou protégé (Entreprises, MLJ, ESAT )
– Promouvoir la bientraitance, recommandation des bonnes pratiques (HAS)