Educateur spécialisé
Type de contrat | - |
Expérience | Aucun |
Niveau d'étude | |
Lieu de travail | OVE – SAVS à Villeurbanne |
Date | A partir du 15/05/2023 |
Date de création | 20/04/2023 |
Qui sommes nous :
Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.
Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.
Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.
L'établissement
Le SAVS est un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Il offre un accompagnement personnalisé à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, déficients intellectuels légers présentant des troubles du comportement. Le SAVS – OVE est agréé et financé par Lyon Métropole. L’objectif est de soutenir la personne dans son apprentissage des réseaux sociaux afin qu’elle accède progressivement à l’autonomie. Le SAVS propose un appui et un accompagnement individualisé et/ou des activités de groupes répondant aux demandes…
Découvrir l'établissementMission
–
ACTIVITES GENERALES
– Elaborer un diagnostic social et éducatif. Repérer et évaluer la nature des difficultés, des capacités et des potentiels de la personne nouvellement accueillie.
– Établir une relation éducative avec la personne, la famille ou son environnement selon son souhait.
– Élaborer un projet personnalisé avec la personne en cohérence avec le projet institutionnel.
– Mettre en œuvre le projet personnalisé en coordonnant les différentes actions pour apporter une aide à la personne.
Type d’accompagnement proposé par le SAVS
– Accès aux Droits et accompagnements aux démarches administratives et juridiques
– Logement : accès, entrée et maintien
– Formation / Emploi : accès et maintien à l’emploi en milieu ordinaire et/ou milieu protégé
– Accès et maintien aux soins : Accompagnement du jeune dans son parcours de soin (psychologique et somatique)
– Budget : sensibilisation et conseils à la gestion du budget
– Culture et Loisirs : organisation du temps libre
– Vie Quotidienne : transport, repérages, achats divers, alimentation…
– Vie Sociale : inscription dans la cité, lutte contre l’isolement, aide à la compréhension des droits et des devoirs
– Accompagnement à la Parentalité : projet, grossesse, naissance, être parent…
Les modalités d’action :
Les accompagnements peuvent s’effectuer au SAVS, à l’extérieur dans les structures de droits communs et au domicile de la personne accueillie.
Accompagnement Individuel socio-éducatif
– Se positionner comme le référent de la personne au sein du SAVS
– Aider la personne à définir ses besoins et demandes
– Mise en œuvre des objectifs du projet personnalisé et coordination avec les différents partenaires
– Se renseigner, informer et orienter la personne sur ses demandes
– Mobiliser les ressources de la personne accueillie et l’aider à développer ses capacités
– Aider la personne à se situer dans son environnement : comprendre sa situation (violences, famille)
– Apprentissage des droits et devoirs de la vie en société
– Veiller et évaluer la mise en danger de la personne
– Accompagner la personne dans ses choix en tenant compte de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses besoins et demandes
Accompagnement collectif
– Proposition d’activité collective hebdomadaire au SAVS ou à l’extérieur : Culture, sport, loisirs, cuisine, activités manuelles, groupe de parole.
– Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêts collectifs avec des partenaires extérieurs.
– Mettre en place des actions de prévention.
Le cadre d’analyse et d’expertise des pratiques éducatives et sociales en équipe
– Participation aux temps de réunion :
– Réunion de suivis pluridisciplinaire (éducateur, CESF, psychologue, direction) et réunion clinique : transmettre, échanger et emmètre des hypothèses concernant les
situations rencontrées et de suivi des projets des personnes accueillies.
– Analyse de la pratique : soutien des membres de l’équipe éducative par un intervenant extérieur.
– Echange entre les membres de l’équipe sur des temps informels.
– Veiller de façon permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif
– S’inscrire dans une démarche d’évaluation en vue de faire progresser les pratiques collectives, en participant aux réunions institutionnelles (qualité, service, partenaires…)
– Participer à des formations, colloques, journées inter-savs
– Rendre compte de son travail via des outils informatisés (dossier de l’usager), des écrits professionnels (Projet personnalisé, fiche de liaison MDMPH, CR d’activité…)
– Analyser et évaluer les effets de ces actions et accompagnements des usagers. (Projet personnalisé, enquête de satisfaction…)
– Assurer une veille, évaluer et agir pour assurer la sécurité des jeunes : inquiétudes, mises en danger, rédiger des rapports d’activités, rapports d’incident, d’évènements indésirables graves
COMPETENCES
– Recueillir, exploiter et analyser des informations relatives à la situation de la personne
– Repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de sa propre intervention
– Adapter son mode de communication et d’interventions auprès du public et aux partenaires.
– Utiliser les ressources des dispositifs offerts dans le droit commun
– Co-construire des projets d’accompagnements individualisés et le mettre en œuvre s’adaptant aux spécificités du public visé
– Articuler le travail d’accompagnement en lien avec différents acteurs : réseau, partenariat, entourage
– Organiser et planifier de manière autonome son travail
– Evaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle
– Evaluer les risques lors d’une prise de responsabilité par la personne accompagnée
– Maitriser les techniques d’entretien
– Réaliser diverses démarches administratives (impôts, caf, dossier MDMPH, mutuelle, CPAM, Dalo…)
– Promouvoir la bientraitance, recommandation des bonnes pratiques (HAS)
ACTIVITES GENERALES
• Elaborer un diagnostic social et éducatif. Repérer et évaluer la nature des difficultés, des capacités et des potentiels de la personne nouvellement accueillie.
• Établir une relation éducative avec la personne, la famille ou son environnement selon son souhait.
• Élaborer un projet personnalisé avec la personne en cohérence avec le projet institutionnel.
• Mettre en œuvre le projet personnalisé en coordonnant les différentes actions pour apporter une aide à la personne.
Type d’accompagnement proposé par le SAVS
• Accès aux Droits et accompagnements aux démarches administratives et juridiques
• Logement : accès, entrée et maintien
• Formation / Emploi : accès et maintien à l’emploi en milieu ordinaire et/ou milieu protégé
• Accès et maintien aux soins : Accompagnement du jeune dans son parcours de soin (psychologique et somatique)
• Budget : sensibilisation et conseils à la gestion du budget
• Culture et Loisirs : organisation du temps libre
• Vie Quotidienne : transport, repérages, achats divers, alimentation…
• Vie Sociale : inscription dans la cité, lutte contre l’isolement, aide à la compréhension des droits et des devoirs
• Accompagnement à la Parentalité : projet, grossesse, naissance, être parent…
Les modalités d’action :
Les accompagnements peuvent s’effectuer au SAVS, à l’extérieur dans les structures de droits communs et au domicile de la personne accueillie.
Accompagnement Individuel socio-éducatif
• Se positionner comme le référent de la personne au sein du SAVS
• Aider la personne à définir ses besoins et demandes
• Mise en œuvre des objectifs du projet personnalisé et coordination avec les différents partenaires
• Se renseigner, informer et orienter la personne sur ses demandes
• Mobiliser les ressources de la personne accueillie et l’aider à développer ses capacités
• Aider la personne à se situer dans son environnement : comprendre sa situation (violences, famille)
• Apprentissage des droits et devoirs de la vie en société
• Veiller et évaluer la mise en danger de la personne
• Accompagner la personne dans ses choix en tenant compte de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses besoins et demandes
Accompagnement collectif
• Proposition d’activité collective hebdomadaire au SAVS ou à l’extérieur : Culture, sport, loisirs, cuisine, activités manuelles, groupe de parole.
• Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêts collectifs avec des partenaires extérieurs.
• Mettre en place des actions de prévention.
Le cadre d’analyse et d’expertise des pratiques éducatives et sociales en équipe
• Participation aux temps de réunion :
– Réunion de suivis pluridisciplinaire (éducateur, CESF, psychologue, direction) et réunion clinique : transmettre, échanger et emmètre des hypothèses concernant les
situations rencontrées et de suivi des projets des personnes accueillies.
– Analyse de la pratique : soutien des membres de l’équipe éducative par un intervenant extérieur.
• Echange entre les membres de l’équipe sur des temps informels.
• Veiller de façon permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif
• S’inscrire dans une démarche d’évaluation en vue de faire progresser les pratiques collectives, en participant aux réunions institutionnelles (qualité, service, partenaires…)
• Participer à des formations, colloques, journées inter-savs
• Rendre compte de son travail via des outils informatisés (dossier de l’usager), des écrits professionnels (Projet personnalisé, fiche de liaison MDMPH, CR d’activité…)
• Analyser et évaluer les effets de ces actions et accompagnements des usagers. (Projet personnalisé, enquête de satisfaction…)
• Assurer une veille, évaluer et agir pour assurer la sécurité des jeunes : inquiétudes, mises en danger, rédiger des rapports d’activités, rapports d’incident, d’évènements indésirables graves
COMPETENCES
• Recueillir, exploiter et analyser des informations relatives à la situation de la personne
• Repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de sa propre intervention
• Adapter son mode de communication et d’interventions auprès du public et aux partenaires.
• Utiliser les ressources des dispositifs offerts dans le droit commun
• Co-construire des projets d’accompagnements individualisés et le mettre en œuvre s’adaptant aux spécificités du public visé
• Articuler le travail d’accompagnement en lien avec différents acteurs : réseau, partenariat, entourage
• Organiser et planifier de manière autonome son travail
• Evaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle
• Evaluer les risques lors d’une prise de responsabilité par la personne accompagnée
• Maitriser les techniques d’entretien
• Réaliser diverses démarches administratives (impôts, caf, dossier MDMPH, mutuelle, CPAM, Dalo…)
• Promouvoir la bientraitance, recommandation des bonnes pratiques (HAS)