Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Postuler

Ergothérapeute

Type de contrat CDD/Remplacement -
Expérience Aucun
Niveau d'étude
Lieu de travail OVE – DIME Val-de-Saône à MONTANAY
Date A partir du 05/06/2023
Date de création 27/01/2023

Qui sommes nous :

Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.

Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.

Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.

L'établissement

L’IME Val de Saône accueille 53 enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou de « troubles envahissants du développement ». L’accueil se fait en internat ou demi-internat. Il est possible d’inscrire un enfant en internat aménagé ou séquentiel. MISSIONS Sa mission vise l’accompagnement de jeunes enfants, d’adolescents, d’adultes porteurs de handicaps ou en très grande difficulté.

Découvrir l'établissement

Mission

Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion. Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence. Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés.

L’IME Val de Saône accueille 53 enfants, adolescents et jeunes adultes, généralement non verbaux, atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) avec déficiences intellectuelles sévères à profondes associées à divers troubles, majoritairement dans le champ du spectre autistique (TSA) ou dans le champ du polyhandicap avec des atteintes motrices plus ou moins importantes. Le public accueillit rassemble une grande diversité de profils avec des troubles conséquents.

L’accueil se fait en hébergement ou en accueil de jour.

L’établissement se situe sur la commune de Montanay (69250). Un projet d’évolution de l’offre vise l’ouverture d’une annexe de l’IME sur le Nord-Est lyonnais (Vaulx-en-Velin) à l’horizon fin 2024 pour une partie de l’activité IME : accueils de jour TSA et TND (projet de se rapprocher du bassin de vie des jeunes).

L’institution est particulièrement engagée sur un projet d’accompagnement incluant les dimensions suivantes :
– Le bien être ;
– Les apprentissages et le développement des compétences ;
– La communication ;
– L’évaluation ;
– L’autonomie ;
– Les émotions ;
– La vie affective et sexuelle ;
– L’accompagnement des troubles du comportement ;
– L’inclusion et l’ouverture sur le milieu ordinaire ;
– Le maintien des acquis.
Au sein desquelles l’ergothérapeute de l’IME tient un rôle indispensable.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'ergothérapeute. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de dynamisme et de créativité. Appétence et/ou connaissances : - du handicap lourd (polyhandicap moteur, TND, TSA et déficience intellectuelle sévère à profonde) ; - pour les bilans fonctionnels ; - des troubles moteurs, de la sensorialité et du développement ; - des psychopathologies (TND dont TSA) ; - des pratiques en lien avec la communication adaptée (CAA) Le poste s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : médecin, psychologue, équipe paramédicale, de proximité et de direction IME. Une appétence pour le travail institutionnel et collaboratif est donc nécessaire.