Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Postuler

Le poste (H-F) infirmier(e) coordinateur(trice)

Type de contratCDI - Temps plein
Expérience + de 5 ans
Niveau d'étudeDiplôme niveau II
Lieu de travail OVE – MAS Les Maisons de Crolles à CROLLES
Conditions spéciales Astreinte, (Reprise d')ancienneté
Date A partir du 01/11/2020
Date de création07/10/2020

Qui sommes nous :

Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.

Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.

Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.

L'établissement

Les Maisons de Crolles accompagneront 32 personnes jeunes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée. Les personnes accueillies trouveront l’esprit d’une maison familiale et chaleureuse dans laquelle les marqueurs institutionnels sont minimisés et l’accent mis sur le bien-vivre au quotidien (confection des repas au sein des maisons, espaces chaleureux de rencontre, etc.). Les Maisons de Crolles accueilleront leurs premiers habitants à compter du mois de février 2016, pour la première maison, et de juin 2016 pour la seconde.

Découvrir l'établissement

Mission

Sous l’autorité de votre cheffe de service et de la Direction, vous serez garant du projet expérimental tel que défini dans le projet d’établissement, en particulier d’assurer l’innovation dans les différentes formes d’accompagnement et, autant que nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

 

  • Vous serez responsable de la continuité, la sécurité et de la qualité des soins infirmiers,
  • Vous animerez l’équipe infirmière et veillerez à sa cohérence et sa cohésion en lien avec l’équipe des intervenants des Maisons de Crolles ainsi que du projet de l’établissement,
  • Vous serez à charge d’élaborer un projet de montée en compétences des équipes sur l’accompagnement des fins de vie au sein des maisons (rédaction de protocoles, formations, adaptation des accompagnements…),
  • Vous participez aux différentes réunions d’équipe,
  • Vous participerez aux réunions de direction,
  • Vous serez force de proposition dans l’organisation du travail et la gestion des équipes,
  • Vous apporterez vos expertises sur la prévention des infections associées aux soins et sur la conduite à tenir en cas de situation d’urgence,
  • Vous devrez faire preuve de créativité, d’empathie et de convivialité dans la réalisation de vos missions. Cela vous demandera une forte implication et présence sur le terrain, auprès de l’équipe et des habitants,
  • Sur les 50% restant, vous réalisez les plannings de l’ensemble des intervenants des maisons dont les infirmières et les soumettrez au visa de votre cheffe de service,

Profil

 Vous maitrisez des soins de nature technique, relationnelle et éducative,  Vous saurez vous approprier le projet et la spécificité de l’accompagnement inspirée de l’approche de Carpe Diem, être capable de l’expliquer, de la défendre, de la représenter et de veiller à ce qu’elle soit respectée au quotidien au sein des maisons,  Vous saurez animer l’équipe infirmière de façon conviviale et participative,  Vous saurez faire preuve d’une forte présence et engagement auprès de l’équipe infirmière et de l’ensemble de l’équipe des Maisons de Crolles et des habitants,  Vous aurez une vraie capacité de souplesse, flexibilité et adaptabilité, de vous remettre en question,  Vous êtes doté (e) d’une capacité d’empathie, d’écoute, de compréhension et d’attention à l'autre,  Vous êtes doté (e) d’une capacité d’organisation, méthodique, rigoureux, sens des responsabilités, de l’équité  Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire : législation du travail, loi de 2002-2 et ses actualisations,  Vous avez une aisance dans l’expression écrite et communication orale,  Ce poste est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau II,  Expérience précédente réussie en tant qu’infirmier(e) référent (e) de service d’établissement médico-social avec une connaissance de la maladie Alzheimer ou maladie apparentée

Informations complémentaires

Le contexte

 

Le projet de création des maisons de Crolles financé à titre expérimental, soit deux maisons de type FAM et MAS de 32 places pour accompagner des personnes jeunes (moins de 65 ans) atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. A la suite d’un appel à projet, la fondation OVE s’est vu confier la construction et la gestion des maisons ; elle s’est engagée à mener à bien ce projet dans le respect de l’approche et des finalités exprimées par l’association AMA Diem, dans le cadre du cahier des charges qui les a reprises.

Les maisons de Crolles accueilleront tout au long de l’année des personnes jeunes, atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour y vivre dans un cadre professionnel, chaleureux et convivial.  Ils contribueront à créer, selon leur volonté qui sera respectée et leurs capacités qui seront soutenues et étayées par des professionnels compétents et bienveillants, leur espace de vie.

L’accompagnement des personnes sera individualisé, tenant compte de leurs désirs, besoins et rythmes.

 

Les personnes nécessiteront l’accompagnement de professionnels en termes de relation, de soutien et de soins, pour les actes de la vie quotidienne, de jour comme de nuit. Les professionnels seront présents dans ces maisons, en étant conscients d’être au domicile même des personnes qu’ils accompagneront, avec l’état d’esprit et les obligations relationnelles d’intervenants à domicile, invités à fréquenter des lieux qui ne leur appartiendront pas. La présence des proches est évidente, selon le désir des personnes.

 

Le caractère expérimental porte à la fois sur la compréhension des besoins d’un nouveau public (personnes jeunes atteintes de MAMA), sur la mise en place de l’approche innovante d’accompagnement Carpe Diem prônée par l’association AMA Diem et sur la capacité à faire vivre ce projet d’établissement.

 

Dans la durée il est souhaité que cette approche puisse encore être enrichie au regard des besoins et désirs effectifs des personnes accompagnées et de leur entourage.