Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Postuler

Moniteur Éducateur (H-F)

Type de contratCDI - Temps plein
Expérience De 2 à 5 ans
Niveau d'étudeDiplôme de Niveau IV DEME
Lieu de travail OVE – Foyer d’hébergement La Casa à LYON
Conditions spéciales Travail le week­end, Astreinte
Date A partir du 20/07/2020
Date de création24/06/2020

Qui sommes nous :

Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.

Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.

Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.

L'établissement

1 – Foyer d’hébergement : usagers à partir de 20 ans, orientés par la MDPH, en capacité de vivre en autonomie en appartements collectifs ou studios. Une aide à l’insertion et au maintien dans l’emploi est proposée. 2 – SAVS renforcé : destiné aux personnes ayant un logement et souhaitant bénéficier d’un accompagnement à l’installation et de l’évaluation des aides à mettre en place. L’idée force est de considérer les personnes concernées avant tout en tant que citoyens dotés…

Découvrir l'établissement

Mission

La Casa dispose d’un agrément de type foyer d’hébergement d’adultes handicapés qui se composent d’appartements diffus dans la cité. Le FH accueille 16 personnes porteurs d’une déficience intellectuelle pouvant être associée à des troubles de la personnalité et du comportement et des troubles psychiques. Les objectifs sont essentiellement de contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé dans les différents types d’accompagnement. L’accompagner dans un processus d’autonomisation progressive pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne. Veiller à son épanouissement personnel. Faciliter, soutenir et encourager la personne dans l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Il est ouvert 365 jours.

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe il s’agira de garantir un cadre de fonctionnement sécurisant et cohérent tout en étant capable de s’adapter de manière à prendre en compte les problématiques particulières des usagers concernés. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire vous participerez dans la réflexion du projet personnalisé d’accompagnement avec le coordinateur et le conseiller en insertion professionnel qui vous seront confiés. Vous mènerez des actions individuelles sur l’extérieur, dans les logements et des actions collectives dans le cadre d’une plateforme jeune adulte. Vous les accompagnerez dans diverses démarches types administratives, santé et le soin, financières, sportives, culturelles…

Compétences
Repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de son intervention.
Évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle.
Concevoir et animer des ateliers, des activités socio-culturelles
Maitrise des écrits éducatifs, rendre compte de son activité, projet personnalisé
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Maîtriser les outils de communication (informatique, mails, recherches internet, logiciels de saisie des données…)

Profil

H-F Titulaire d'un diplôme du Niveau IV de Moniteur Éducateur, reconnu par la CPNE. Expérience exigée et bonne connaissance du public en situation de Handicap Permis B souhaité

Informations complémentaires

Salaire CC66

Horaires d’internat semaine et soirée + 1 week-end par mois + astreinte de week-end