Psychologue
Type de contrat | CDI - |
Expérience | Aucun |
Niveau d'étude | |
Lieu de travail | OVE – DIME Jean-Jacques Rousseau à Vénissieux |
Date | A partir du 04/12/2023 |
Date de création | 07/09/2023 |
Qui sommes nous :
Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.
Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.
Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.
L'établissement
L’IME Jean-Jacques Rousseau inscrit sa mission dans une dynamique de parcours pour chaque personne accueillie. L’admission s’effectue sur la base d’orientation prononcées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’IME accueille des enfants et adolescents avec une déficiente intellectuelle (12 – 18 ans). L’accompagnement tend vers une insertion sociale et professionnelle. L’ADMISSION Elle se fait sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). LES MISSIONS Accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement…
Découvrir l'établissementMission
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PSYCHOLOGUE (H/F) intervenant en EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) à mi-temps à partir de septembre 2023
Missions du psychologue au sein de l’EMAS:
En lien direct avec la coordinatrice de l¿équipe, recevoir, analyser et répondre à une sollicitation d¿un établissement scolaire souhaitant bénéficier d¿un étayage médico-social lui permettant de répondre aux situations d’élèves à besoins spécifiques dans le cadre de leur scolarité.
Sur un territoire couvrant les 2 circonscriptions scolaires de Vénissieux, l¿Equipe Mobile d¿Appui à la Scolarisation est un dispositif porté par des acteurs du médico-social coopérant avec l¿Education Nationale pour l¿école inclusive. L’équipe de l’EMAS est rattachée à l’IME jean Jacques ROUSSEAU de la Fondation OVE
Sa mission est de soutenir la communauté éducative (enseignants, AESH…) dans la scolarisation d¿enfants à besoins éducatifs particuliers, grâce aux compétences spécifiques du secteur.
L’EMAS apporte son expertise médico-sociale sur des situations et assure des interventions dites indirectes au bénéfice des professionnels, et non des jeunes directement (sauf situations d’observation possibles au sein de la classe). Il s’agit d’ apporter un éclairage, des réponses et un appui concret, afin de prévenir les ruptures de parcours de scolarité.
L¿équipe mobile de Vénissieux est composée d¿une psychologue à temps partiel ainsi que d¿une éducatrice spécialisée coordinatrice à temps plein.
L’équipe travaille également en étroite collaboration avec l’enseignent référent du pôle ressource de l’Education Nationale.PSYCHOLOGUE (H/F) intervenant en EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) à mi-temps à partir de septembre 2023
Missions du psychologue au sein de l’EMAS:
En lien direct avec la coordinatrice de l¿équipe, recevoir, analyser et répondre à une sollicitation d¿un établissement scolaire souhaitant bénéficier d¿un étayage médico-social lui permettant de répondre aux situations d’élèves à besoins spécifiques dans le cadre de leur scolarité.
Sur un territoire couvrant les 2 circonscriptions scolaires de Vénissieux, l¿Equipe Mobile d¿Appui à la Scolarisation est un dispositif porté par des acteurs du médico-social coopérant avec l¿Education Nationale pour l¿école inclusive. L’équipe de l’EMAS est rattachée à l’IME jean Jacques ROUSSEAU de la Fondation OVE
Sa mission est de soutenir la communauté éducative (enseignants, AESH…) dans la scolarisation d¿enfants à besoins éducatifs particuliers, grâce aux compétences spécifiques du secteur.
L’EMAS apporte son expertise médico-sociale sur des situations et assure des interventions dites indirectes au bénéfice des professionnels, et non des jeunes directement (sauf situations d’observation possibles au sein de la classe). Il s’agit d’ apporter un éclairage, des réponses et un appui concret, afin de prévenir les ruptures de parcours de scolarité.
L¿équipe mobile de Vénissieux est composée d¿une psychologue à temps partiel ainsi que d¿une éducatrice spécialisée coordinatrice à temps plein.
L’équipe travaille également en étroite collaboration avec l’enseignent référent du pôle ressource de l’Education Nationale.
Le psychologue a différentes missions :
– Collaboration et coopération avec les ressources internes à l¿Education nationale dans la construction des accompagnements au sein des écoles de la Circonscription
– Analyse de situations à partir de la sollicitation de l¿équipe pédagogique, en collaboration et intervention étroite avec la coordinatrice de l¿équipe pour la construction des interventions adaptées aux demandes.
– Proposition des modes d¿interventions spécifiques aux besoins (étayages des équipes scolaires autour de situations individuelles, groupales, sensibilisations, formations¿). Participer à la sensibilisation ainsi qu¿à la formation des acteurs du territoire
– Coopération étroite avec les partenaires pédagogiques, médico-sociaux et sanitaires : échanges et participations aux rencontres inter-professionnelles autour des situations des enfants.
Voici quelques avantages à travailler avec nous :
Projet d’établissement Hors les Murs et démarche inclusive
Projet EMAS innovant et novateur
Equipe pluridisciplinaire dynamique et expérimentée
Horaire en journée (35h)
Vacances scolaires (1 semaine sur les petites vacances scolaires, 5 semaines l¿été)
Convention 66
Comité d¿entreprise
Profil recherché (H/F)
-Un master 2 de psychologie clinique et/ou du développement de l¿enfant est fortement recommandé.
-Expériences dans le médico-social, social, éducatif ou pédagogique recommandées avec étayages cliniques d¿équipes pluridisciplinaires.
-Expériences en lien étroit avec les Troubles du Neuro-Développement : connaissances, diagnostic, bilans, orientations après diagnostic, étayage des familles et des partenaires scolaires, sociaux et médico-sociaux
-Capacités à travailler en équipe et en partenariat