Trouver un établissement

Lieu de travail OVE – DITEP Marie-Amélie Le Fur à EVREUX
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

L'établissement

L’ADMISSION L’ITEP accueille des jeunes en situation prioritaire qui bénéficient d’une notification de la CDAPH. LA MISSION L’ITEP propose une réponse adaptée aux besoins, Un dispositif souple, créatif et évolutif, susceptible d’accompagner à la fois les enfants et leurs parents en lien avec les structures de soins et scolaires Des accompagnements pluridisciplinaires (pédagogique, éducatif et thérapeutique) ; Une approche nouvelle de l’accompagnement des enfants et adolescents en donnant toute leur place aux parents, dans une perspective de coéducation.

Découvrir l'établissement

Mission

Recrutement d’un(e) psychologue à temps plein avec la répartition suivante (0,50 ETP sur l’accueil de jour et l’externat du DITEP + 0,50 ETP sur l’EMAPE).

Rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable de site, vous réaliserez l’ensemble des activités principales dans le respect des orientations de la direction, dans le cadre du projet de la Fondation OVE, des projets de l’établissement et de la démarche qualité engagée.

Au sein du DITEP, vos missions seront les suivantes :

– Mise en œuvre des suivis thérapeutiques individuels et familiaux (guidance parentale)
– Conception et mise en place de groupes thérapeutiques (gestion des émotions, habiletés sociales, estime de soi, prévention des conduites à risques…)
– Participation à des visites à domicile en collaboration avec les éducateurs
– Réalisation d’entretiens cliniques (à visée diagnostique) et d’évaluations neuropsychologiques (évaluation intellectuelle, de l’humeur, de la personnalité, des compétences socio-émotionnelles, des fonctions exécutives et attentionnelles…)
– Élaboration avec l’équipe éducative des Projets Personnalités d’Accompagnement (PPA)
– Participation aux réunions de synthèse pluridisciplinaire (établissements scolaires, foyer de l’enfance…)
– Développement du réseau professionnel et des liens inter-établissement (scolaires, médico-sociaux…)
– Actualisation des données (recherches scientifiques, conférences, formations…) en lien avec la population accueillie et les troubles présentés, en référence aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS, ANESM…)
– Conception et mise en place d’actions de sensibilisation auprès des partenaires (par exemple : sensibilisation sur les troubles du neurodéveloppement au sein des établissements scolaires)

L’EMAPE est composée d’un binôme de professionnels (éducateur à 0,50 ETP et psychologue à 0.50 ETP) accolé à l’équipe pluridisciplinaire du DITEP. Ce dispositif s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance ayant en charge des jeunes avec une mesure de placement, présentant des troubles du comportement, reconnus en situation de handicap par la MDPH (orientation DITEP non mise en œuvre), ou en attente de notification. Vos missions principales seront :

-Intervention auprès des équipes des structures de la protection de l’enfance dans le cadre d’une évaluation de situations rencontrées par les professionnels,
– Eclairage clinique sur les situations et préconisation en terme d’orientation vers les dispositifs adaptés,
– Sensibilisation et information des professionnels de l’ASE autour du handicap et des troubles du comportement
– Coordination avec les partenaires pour mobiliser l’appui du sanitaire et ou de la MDPH, secteur libéral, médecin de ville, etc.
– Contribution à l’insertion sociale et scolaire du jeune en soutien des partenaires pour éviter des ruptures de parcours
– Rédaction d’écrits professionnels

La liste des missions est non exhaustive.

Un véhicule de service pour l’équipe mobile, un ordinateur et un portable professionnel sont mis à disposition.

Votre profil : Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau I en psychologie. Classement conventionnel cadre de classe 3. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse alors rejoignez-nous.