Référent Qualité – Technicien Supérieur
Type de contrat | CDI - |
Expérience | |
Lieu de travail | OVE – DIME Yves Farge à Vaulx-en-Velin |
Date | Dès que possible |
Qui sommes nous :
Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.
Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.
Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !
Mission
–
Vos Missions s’articuleront selon 2 axes:
Axe 1 : Vous organisez, développez et suivez la politique qualité au sein de la Fondation OVE
Vous assurer le respect des droits et libertés des usagers
– Vous mettez en place et évaluez les outils loi 2002-2,
– Vous sensibilisez et formez les professionnels aux droits des personnes accompagnées,
– Vous suivez et animez des séances de travail autour de la bientraitance,
– Vous garantissez et pilotez la gestion des dossiers uniques des personnes accompagnées,
Vous mettez en place et vous coordonnez l’amélioration continue
– Vous mettez en place la gestion documents et les outils nécessaires aux démarches d’évaluations,
– Vous accompagnez les ESMS dans la mise en oeuvre de l’amélioration continue, et des méthodes,
– Vous êtes en lien et vous réajustez les relations avec les cabinets d’évaluation externe,
– Vous veillez au suivi des plans d’action et à leur cohérence avec les outils internes (CPOM, projet de la fondation, projet stratégique, orientations réglementaires et territoriales, etc)
– Vous formalisez les procédures qualité,
– Vous accompagnez l’animation transversale de la démarche globale et continue,
– Vous participez aux rencontres du Cercle interassociatif,
– Vous animez des sessions de formation,
– Vous assurez une veille juridique et réglementaire dans le champs relatif à la qualité,
– Vous étayez les ESMS dans l’appropriation des RBPP,
– Vous participez aux réunions de lancement et restitution des évaluations si besoin,
– Vous déployez et pilotez le logiciel de la qualité BlueMédi dans les ESSMS,
Vous veillez à la particpation et à la satisfaction des personnes accompagnées
– Vous formez les référents qualité à la réalisation des enquêtes de satisfaction et à leur analyse,
– Vous analysez le recueil des plaintes et des réclamations,
– Vous développez les modes de participation des personnes,
Axe 2 : vous coordonnez avec d’autres missions transversales
Vous participez et faite le lien avec les travaux relatifs à la GDR
– Vous participez aux comités de pilotage,
– Vous aidez à la mise en place d’un dispositif de collecte et de traitement des retours, et EIG,
Vous pilotez le manuel de procédures (MP2.0)
– Vous coordonnez et suivez la refonte du manuel de procédures.
Vos Missions s’articuleront selon 2 axes:
Axe 1 : Vous organisez, développez et suivez la politique qualité au sein de la Fondation OVE
Vous assurer le respect des droits et libertés des usagers
– Vous mettez en place et évaluez les outils loi 2002-2,
– Vous sensibilisez et formez les professionnels aux droits des personnes accompagnées,
– Vous suivez et animez des séances de travail autour de la bientraitance,
– Vous garantissez et pilotez la gestion des dossiers uniques des personnes accompagnées,
Vous mettez en place et vous coordonnez l’amélioration continue
– Vous mettez en place la gestion documents et les outils nécessaires aux démarches d’évaluations,
– Vous accompagnez les ESMS dans la mise en oeuvre de l’amélioration continue, et des méthodes,
– Vous êtes en lien et vous réajustez les relations avec les cabinets d’évaluation externe,
– Vous veillez au suivi des plans d’action et à leur cohérence avec les outils internes (CPOM, projet de la fondation, projet stratégique, orientations réglementaires et territoriales, etc)
– Vous formalisez les procédures qualité,
– Vous accompagnez l’animation transversale de la démarche globale et continue,
– Vous participez aux rencontres du Cercle interassociatif,
– Vous animez des sessions de formation,
– Vous assurez une veille juridique et réglementaire dans le champs relatif à la qualité,
– Vous étayez les ESMS dans l’appropriation des RBPP,
– Vous participez aux réunions de lancement et restitution des évaluations si besoin,
– Vous déployez et pilotez le logiciel de la qualité BlueMédi dans les ESSMS,
Vous veillez à la particpation et à la satisfaction des personnes accompagnées
– Vous formez les référents qualité à la réalisation des enquêtes de satisfaction et à leur analyse,
– Vous analysez le recueil des plaintes et des réclamations,
– Vous développez les modes de participation des personnes,
Axe 2 : vous coordonnez avec d’autres missions transversales
Vous participez et faite le lien avec les travaux relatifs à la GDR
– Vous participez aux comités de pilotage,
– Vous aidez à la mise en place d’un dispositif de collecte et de traitement des retours, et EIG,
Vous pilotez le manuel de procédures (MP2.0)
– Vous coordonnez et suivez la refonte du manuel de procédures.