OVE - DELTA 01

Responsable sur site : Sarah Said
Fonction : Responsable de site

Présentation

<div class="chapo h-fz-20">Delta 01 est un service d’évaluation, de soins et d’accompagnement pour des enfants et adolescents de 4 à 16 ans présentant des troubles spécifiques des apprentissages multiples et/ou sévères (dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention, trouble de la mémoire, dyslexie, dysorthographie,dyscalculie).<br /> Delta intervient via trois entités complémentaires : un Sessad sur les lieux de vie de l'enfant, une unité transversale de liaison, service d’écoute et de conseils pour les familles, lien entre les professionnels et enfin un centre de ressource (service départemental de référence) auprès des acteurs des différents secteurs pour des actions de sensibilisation, formation et information, communication.</div> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>[video width="560" height="320" mp4="http://fondation-ove.dev.acti/app/uploads/2019/08/small.mp4"][/video]</p> <p>&nbsp;</p> <p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>Les activités d'évaluation, de coordination et d'accompagnement se font sur notification de la Maison départementale des Personnes Handicapées.</p> <p class="h-fw-900">LA MISSION</p> <p>1 - Proposer un lieu d'évaluation et d'accompagnement. - Activité type Sessad ( aide directe à l'enfant et sa famille)</p> <ul> <li>Bilans,</li> <li>Suivis,</li> <li>Lien famille/école/professionnels</li> <li>Recherche de partenaires de proximité.</li> </ul> <p>2 - Se mettre à la disposition des familles ( écoute, aide au parcours) et des professionnels Activité type Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)</p> <ul> <li>Suivi de la situation de l'enfant,</li> <li>Lien famille-école-professionnels</li> <li>Synthèse et coordination des actions</li> <li>Formations dispensées aux professionnels</li> <li>Avis, conseils aux familles et aux professionnels.</li> <li>Analyse de dossiers.</li> </ul> <p class="h-fw-900">L’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Le service propose differents types d'accompagnement ( SESSAD, service de diagnostic, PCPE). Selon l'évolution de la situation, les progrès, les diffcultés, le service pourra proposer un changement dans le type de suivi apporté. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux professionnels libéraux sur l'ensemble du territoire de l'Ain a n d'assurer une bonne coordination et une continuité de soins.</p> <p class="h-fw-900">LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie, en lien avec l’offre de service. Dans le cas d’une notification de 6 mois, le contrat de séjour vaut projet individualisé.</p> <p class="h-fw-900">L’ORGANISATION</p> <p>Des rencontres régulières réunissent la responsable de site et les professionnels du DELTA pour faire le point sur l'évolution de la situation de l'enfant et ainsi rester au plus près de ses besoins. Tous les professionnels du Delta travaillent dans l'intérêt constant de maintenir des liens avec l'ensemble des intervenants autour de l'enfant.<br /> Les professionnels du Delta 01 se déplacent afin d'effectuer les bilans, soins et rééducations sur les lieux de vie de l'enfant, le plus souvent sur son lieu de scolarisation.</p>

Agrément

Etablissement expérimental pour enfance handicapée