Aider les associations

La Fondation OVE propose d’apporter son aide aux associations du secteur médico-social en difficulté :

• Leur taille est trop faible pour faire face aux nouvelles exigences du secteur
  • Elles rencontrent un problème d’administration, de gestion ou de management.

Certaines structures qui nous sollicitent, ne sont pas en difficulté mais préparent leur avenir et souhaitent un développement de leurs activités, qu’elles ne peuvent pas réaliser seules.

La Fondation OVE a pu apporter son soutien à une vingtaine d’associations durant ces 15 dernières années, selon des modalités adaptées aux besoins des équipes gouvernantes. Il existe pour chaque situation un modèle adapté, et le planning de chaque opération est construit ensemble.
L’important est de bien comprendre les valeurs qui guident le projet associatif, afin de pouvoir y répondre le mieux possible.

La Fondation OVE dispose des services d’un siège situé à Vaulx en Velin, capable d’accompagner les associations par une aide sur un ou plusieurs sujets. Le service « développement » de la fondation OVE, en lien avec les autres services, accompagne en permanence 1 à 5 associations, sous différentes formes : écriture du projet, mise en place d’outils, aide au management, préparation de l’avenir…

Nous avons déjà accompagné avec succès des associations dont le cœur de métier, ou le public cible, n’était pas notre spécialité. En tant que fondation généraliste, nous avons à cœur de trouver les meilleures synergies avec les autres entités de la fondation, et ce partage est très riche.

Notre intérêt est en effet de nous ouvrir à d’autres pratiques, d’autres contextes d’action qui enrichissent nos propres compétences, réalisations et terrains d’expérimentation. Cette croissance progressive de la Fondation nous permet également d’être écoutés et invités à participer à l’évolution du secteur, à l’échelle nationale.

Quelles sont les possibilités de collaboration entre la fondation OVE et les associations ?

• Une convention de partenariat (ou d’assistance)

Lorsque l’association souhaite continuer à gérer seule les ESMS. Une assistance ou un conseil sur différentes sujets (Gestion Economique et Financière, Gestion des Ressources Humaines, sécurité, travaux, qualité, restauration, système d’information, etc…).

• Un mandat de gestion

Il permet à l’association de confier tout ou partie de la gestion et de l’administration des ESMS à la Fondation OVE. L’association garde la propriété de son patrimoine et reste titulaire de ses autorisations. Elle est responsable vis-à-vis des usagers et des administrations.

• Un transfert des activités

Lorsque l’association ne souhaite plus assumer la responsabilité des ESMS, mais veut poursuivre certaines activités. Si l’association souhaite continuer à s’impliquer dans le projet stratégique des ESMS, nous mettons en place un comité de pilotage ou de suivi conjoint.

• Une fusion-absorption

L’association disparait et confie la gestion des ESMS à Fondation OVE. De la même façon que pour les autres options, nous laissons toute la place aux administrateurs qui voudraient continuer à s’impliquer, notamment à travers des comités de suivi qui perdurent autant que de besoin (généralement durant 1 à 2 ans).

• Une participation renforcée dans la gouvernance de l’association

De manière transitoire, il est parfois judicieux que la fondation OVE, à travers son directeur général ou le directeur régional concerné, puisse assumer les responsabilités qui incombent au CA, tout en conservant la gouvernance associative.

A chaque association, son projet d’avenir, et un modèle à inventer pour créer des synergies avec la fondation OVE.