Soutenir les aidants

En 2018, la Fondation OVE s’est associée avec la Fondation France Répit pour ouvrir une Maison de Répit de la Métropole de Lyon, première en son genre en France. Cet établissement vise à soutenir les aidants : ils sont 11 millions en France, et les proches d’une personne malade ou handicapée, qui forment un premier cercle de soutien, ont eux-mêmes besoin d’être entourés.
La Maison de Répit leur permet de faire une pause en proposant une substitution temporaire de l’accompagnement, dans un cadre privilégié et arboré, à Tassin-la-Demi-Lune. Les aidants peuvent également choisir d’y séjourner en compagnie de leur proche, avec le soutien des équipes sur place. Le mobilier, l’architecture et l’aménagement ont été soigneusement choisis pour offrir un accueil chaleureux, « comme à la maison ».

L’équipe mobile pluridisciplinaire de la Maison de Répit (composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues et d’assistantes sociales) intervient depuis le printemps 2018 à domicile, afin d’accompagner les aidants et leur proche pour prévenir ou faire cesser des situations d’épuisement et les accompagner avant, pendant et après un séjour à la Maison de Répit.

Le soutien psychologique et social, l’assurance de la continuité des soins, l’ouverture de temps de parole et l’accès à des activités de bien-être permettent d’envisager plus sereinement un retour à domicile.

« Cette maison est une première pour la Fondation, il s’agira désormais de poursuivre l’appropriation du concept de Répit pour les autres établissements et services. »
Mélanie TACQUARD, directrice de territoire

« Le service développement a accompagné l’équipe dans l’ouverture de la maison en veillant à ce que tous les outils de travail soient prêts et opérationnels »
Séverine HUBSCH