Accompagner les personnes à tous les âges de la vie
La Fondation OVE a construit ses accompagnements autour des enfants et des jeunes adultes.
Aujourd’hui, elle accompagne les enfants dès le plus jeune âge grâce par exemple à la plateforme Repérâge 0-6 ans qui prend en charge les troubles neuro-développementaux des tout-petits.
Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont toujours au coeur de l’expertise de la Fondation avec de nombreuses plateformes et dispositifs: ITEP, IME, SESSAD, MECS.
La Fondation OVE gère des établissements spécialisés sur certaines déficiences sensorielles comme la cécité ou la surdité. Elle propose un site d’information: surdi info.
Elle a développé des accueils innovants sur des maladies comme Alzeihmer, Les Maisons de Crolles.
https://blog.fondation-ove.fr/maisonsdecrolles/
Concernant les adultes, La Fondation OVE pilote l’activité de 4 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et gères de nombreuses Maisons d’accueil spécialisées, Foyers d’accueil médicalisés, Centre d’accueil de jour.
Depuis 2016 la Fondation OVE a mis en place des accueils pour mineurs isolés ainsi que des centres d’hébergement pour les familles sans domicile fixe.
En 2018, la Fondation OVE a inauguré, aux côtés de la Fondation France Répit, la Maison de répit de la Métropole de Lyon.
La Fondation OVE innove également dans l’accompagnement de la dépendance avec par exemple la création d’une unité pour personnes handicapées psychiques vieillissantes au sein de l’EHPAD Robert Doisneau (PARIS XVIII).
A tous les âges de la vie, la Fondation OVE accompagne la vulnérabilité.