Avancer vers une société inclusive

Les valeurs d’OVE se traduisent notamment dans des actions en faveur :  Du vivre au milieu de tous, pour tous. Le développement d’offres nouvelles et inclusives est au cœur de nos préoccupations. Aujourd’hui, nous développons des offres dites inclusives aussi bien pour des enfants que pour des adultes, sans toutefois négliger l’offre plus traditionnelle.

Le développement de ces nouvelles offres souples et réactives nous permet d’intervenir sur des problématiques spécifiques de manière légères et ciblées.
Globalement tous les établissements de la Fondation construisent des partenariats avec le monde ordinaire. Les ESAT ont toujours un objectif d’insertion professionnelle en entreprise.

Il existe différentes solutions inclusives à destination des adultes :

La Cité de l’Autonomie et du Partage à Villebon-sur-Yvette (91)

Le projet CAP Villebon, c’est l’alliance d’une ville de 10 000 habitants et d’une Fondation qui agit depuis 1945 au service du handicap. Ce projet co-construit avec la commune et Pascal Jacob, père de deux enfants en situation de handicap, repose sur l’idée que les moyens de compensations ne suffisent pas à l’inclusion des personnes en situation de handicap, il faut que l’environnement soit accueillant à l’égard de tous pour qu’il y ait véritablement de l’inclusion.

La plateforme jeunes adultes de la Métropole lyonnaise

La plateforme a été mis en place pour répondre à l’évolution des préoccupations sur l’inclusion des jeunes adultes (16-25 ans) en situation de handicap qu’elle accueille et accompagne, la Fondation OVE s’est engagée dans ses derniers CPOM vers la construction d’une plateforme de services qui s’inscrit dans un contexte de décloisonnement des dispositifs actuels et vise à répondre aux enjeux d’une société inclusive.

Les solutions d’habitats innovants et inclusifs

Magny-Le-Hongre, La Casa, Les appartements de soutien, L’EAM de la Métropole Lyonnaise sont des établissements qui aident les personnes atteintes d’handicap à être de plus en plus en autonome.

La MAS Michel Chapuis dans le territoire 100% inclusif de la Métropole de Lyon

La Fondation OVE vient d’ouvrir en octobre 2018 à Décines, la MAS Michel Chapuis (40 places pour des personnes autistes, dont 10 en accueil de jour). La démarche « Territoires 100% Inclusifs » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – école, entreprise, loisirs…– pour lutter contre les ruptures de parcours.

Des solutions inclusives pour enfant sont aussi proposées :

Les ITEP Hors les Murs

Les ITEP Hors les Murs fonctionnent sans internat. Les jeunes rentrent à leur domicile, néanmoins les professionnels de l’ITEP accompagne les jeunes et leurs familles dans les lieux de vies : domicile, école, club de sport, etc. Comme pour les solutions inclusives dans le secteur adulte le principe de subsidiarité est la clé de toutes les solutions inclusives et les accompagnements proposés par le milieu ordinaire sont toujours privilégiés. Les équipes accompagnent l’environnement pour qu’il devienne accueillant et adapté.

LES PCPE

Les PCPE sont des équipes mobiles qui peuvent intervenir auprès de personnes sans que celles-ci soient notifiées par la MDPH.
La Fondation OVE en avait créé 6, accolés à des établissements pour enfants, pour favoriser l’inclusion et le partenariat avec l’éducation nationale :

• Le CAPE de Rillieux (Cellule d’Accompagnement Pluridisciplinaire Expérimentale)
  • CAPE – ITEP Jean Fayard
  • NINA – DEAT Meyzieu (Notification ITEP non aboutie)
  • NINA – ITEP de Vienne
  • NINA – ITEP Alberville

Les solutions d’hébergements inclusifs pour les enfants

Outre les interventions directement au domicile du jeune, que ce soit dans un internat de l’éducation nationale ou au domicile des parents, la Fondation OVE a également développé d’autres offres de logements plus inclusifs.
Ainsi, nous proposons quand le projet s’y prête d’installer les solutions d’internat dans des maisons ou des appartements ordinaires en ville. C’est le cas notamment pour l’internat du DEAT 42, de l’ITEP La Rose des Vents ou les 2 appartements Lonjaret du dispositif surdité à Lyon.