Mécénat et partenariat

Entreprises, fondations, institutions,                                            soutenez notre aventure pour une société grandie !

Devenir partenaire de la Fondation OVE – engagée auprès des plus fragiles depuis 1945 et reconnue d’utilité publique – c’est :
– Participer à une cause majeure,
– Contribuer à des projets innovants,
– Développer votre implication sociétale,
– Créer du lien avec d’autres acteurs économiques engagés,
– Renforcer la fierté d’appartenance de vos collaborateurs.

1. Ci-dessus : inauguration de la Maison de Répit de Tassin-la-DemiLune (69) en présence de Brigitte Macron et des nombreux mécènes ayant soutenu le projet.
2. En haut de la page : les jeunes en situation de handicap de Vaulxen-Velin (69) participent au défi sportif le « Free Handi’se Trophy » avec les salariés du groupe Malakoff Humanis.

Mécénat de projet

Éducation, emploi, autisme, nouvelles technologies, habitat partagé, aide aux aidants… La Fondation OVE expérimente et développe de nombreux projets d’innovation contribuant à l’inclusion des personnes handicapées ou fragiles.

Découvrir tous nos projets

Votre entreprise, fondation d’entreprise ou fonds de dotation souhaite apporter un soutien privilégié à un projet de la Fondation OVE ? Le cadre de la convention de mécénat vous permet de bénéficier de contreparties personnalisées et d’une réduction d’impôts de 60 %* du montant de votre soutien.

*dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires annuel, ou de 20 000 €, taux abaissé à 40 % pour les versements supérieurs à 2 M€.

Le projet « Le Jardin de Jean-Jacques » à Vénissieux (69) soutenu par la Fondation de France.

Solde de la taxe d’apprentissage

42 établissements et services de la Fondation OVE ont des activités de formation (IME, ITEP…), d’insertion ou de travail protégé (ESAT) à destination des jeunes et des adultes en situation de handicap.
Afin de financer du matériel et de nouveaux ateliers, vous pouvez verser tout ou partie du « solde hors apprentissage » de votre taxe d’apprentissage en les choisissant, chaque année, sur la plateforme Soltéa.

En savoir plus sur la taxe d’apprentissage

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Toutes les entreprises et collectivités de + de 20 salariés sont dans l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap, ou de verser annuellement une contribution auprès de l’URSSAF. Depuis le 1er janvier 2020, certaines règles ont évolué :

Exemples de partenariats possibles avec la Fondation OVE :
– accès à des profils de jeunes formés aux métiers de la restauration (Auvergne-Rhône-Alpes),
– rééducation professionnelle et formations qualifiantes pour vos salariés devenus malvoyants ou aveugles (75),
– recours à l’ESAT « Les Ateliers du Plantau » (38) pour vos espaces verts,
– diagnostic « espaces et signalétique » pour l’accueil d’un salarié avec autisme (69),
– demi-journée de sensibilisation à la langue des signes française,
– journée de formation sur l’équilibre alimentaire ou l’épuisement des salariés aidants.

Journées solidaires

Les journées d’action bénévole répondent aux besoins concrets des enfants et adultes en situation de handicap (construction d’une aire de jeux, rénovation de fauteuils roulants, création d’un jardin sensoriel…) et renforcent la cohésion et l’engagement citoyen de vos équipes salariées.

Les salariés du groupe Gécina accueillis au Centre Robert Doisneau pour le « Vendredi solidaire » 2019.

La Fondation OVE a de multiples possibilités d’accueil de vos salariés à vous proposer sur le terrain, partout en France. Nous répondons favorablement à chaque fois que cela est possible !

Nous sommes à votre écoute

Delphine DANNECKER
Directrice communication et philanthropie    delphine.dannecker@fondation-ove.fr

Christophe BOUGNOT