Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

Garantir l’accès aux droits fondamentaux

La Fondation OVE organise l’accès aux droits fondamentaux pour tous au sein de ses établissements et services.

Droits fondamentaux

  • Participer à une vie culturelle choisie

    La participation des personnes accompagnées à une vie culturelle choisie est un enjeu majeur pour la Fondation OVE.

    En complément des ateliers à visée éducative ou thérapeutique animés par les professionnels, la Fondation soutient le développement de projets artistiques et culturels visant l’inclusion dans la vie culturelle locale, le développement du lien social et le changement de regard sur les personnes et nos institutions.

    Ces projets, conçus et réalisés avec les personnes accompagnées et les équipes, s’enrichissent des savoirs et compétences de nos partenaires, professionnels de la création, de la diffusion et de la médiation artistique et culturelle sur nos différents territoires. Ils mobilisent une diversité de domaines : arts visuels, littéraires, spectacle vivant ou autres champs d’invention et d’expression culturelle.

     

     

     

    ARTCHIPEL, un pôle-ressources culture pour les établissements et services de la Fondation

    La Fondation OVE a créé en 2015 un Pôle-ressources pour conseiller et appuyer les équipes dans la mise en œuvre de leurs projets, apporter des réponses adaptées à la singularité des personnes accompagnées, des professionnels et des territoires.

    Animé autour d’une communauté de référents culture, ARTCHIPEL en 2019 c’est :

    • Plus de 20 projets culturels accompagnés et/ou soutenus financièrement au sein d’une trentaine de structures de la Fondation,
    • Des expériences de partage pour plus de 400 personnes accompagnées (enfants, adolescents et adultes), une centaine de professionnels accompagnateurs et le double de personnes extérieures les ayant rejoints sur certaines rencontres,
    • Plus d’une cinquantaine de partenaires associés (équipes artistiques, lieux culturels et structures de l’environnement proche des personnes accueillies – établissements scolaires, maisons de quartier, centres sociaux…)
    • L’organisation de 12 temps forts publics, ayant suscité la curiosité de plus de 500 spectateurs / visiteurs.

     

    ARTCHIPEL c’est aussi depuis 2015 :

    • 2 journées culture permettant de partager les pratiques et faire découvrir les réalisations, ayant réuni une centaine de participants à chaque édition,
    • Une vingtaine d’objets sensibles, valorisant ces expériences au-delà du temps des projets (expositions, films ou créations musicales et sonores, objets designs et réaménagements d’espaces, livrets traces…)

    Focus sur une manière de « faire rencontre » : accueillir des artistes à demeure

    La Fondation encourage l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements et services, soit une modalité de participation à des démarches de création et d’ouverture culturelle. La Fondation propose dans ce cadre aux artistes accueillis, un espace, du temps et des moyens pour développer un projet ou une étape de recherche, et des modalités de partage avec les personnes accompagnées et accompagnantes.

     

    Ces projets en « immersion » créent des rencontres singulières, en partant d’un quotidien partagé sur toute une journée, toute une semaine, voire plusieurs semaines dans l’année.
    Faire ainsi le pari de multiplier les points d’accroches entre les temps formels des activités artistiques au programme (ateliers, représentations, et autres formats de rencontre), et l’informel, les à-côtés, qui nourrissent les découvertes mutuelles et au final, la relation entre chacun.e.

     

     

    Tous ces projets ne pourraient voir le jour sans l’engagement de nos professionnels suffisamment casse-cous pour accepter les invitations insolites des artistes et partenaires culturels. Ils se réalisent aussi grâce au soutien de mécènes et de différentes politiques publiques (le programme Culture et Santé décliné en régions, et autres dispositifs de collectivités locales).  Ils résonnent enfin plus largement grâce à l’implication de réseaux partenaires proposant des espaces de rencontre et de coopération, tels que l’association interSTICES à laquelle la Fondation OVE adhère depuis 2014.
     
     
     

    En savoir plus sur ces projets, ceux qui les font vivre : Espace Numérique à venir !

     

     

     

  • Accéder à une alimentation saine

    La Fondation OVE s’engage à encourager, assurer et favoriser l’accès à une alimentation saine qui fait plaisir.
    Afin d’y parvenir, une étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaine et de l’éducation alimentaire est essentiel.

     

    La Fondation OVE se mobilise pour :

    • Accompagner les cuisines et les cuisiniers

      Assurer des menus équilibrés adaptés aux besoins nutritionnels de chacun et offrir un environnement alimentaire sain.

    • Accompagner les professionnels des établissements

      Construire ensemble des projets et des outils  autour de l’éducation alimentaire, la  connaissance de l’alimentation et ainsi une meilleure autonomie des personnes dans leur santé et leur vie quotidienne.

      Créer des supports ludiques et pédagogiques régulièrement actualisés qui seront mis à disposition des structures. Ils donnent lieu  à des ateliers, à la fois au sein des établissements, mais également hors de la Fondation.

    • Accompagner les familles et les personnes  
      Proposer des temps de rencontre, de réflexion, de partage et d’information autour de l’alimentation et son impact et toutes les questions qui peuvent en découler. Pour que chacun puisse avoir accès à l’information et avoir toutes les clés en main pour prendre soin de sa santé par le biais de l’alimentation. 

     

    J’ai changé mes habitudes : je mange plus le matin. Et j’ai appris des astuces pour cuisiner avec de nouveaux ingrédients. Par exemple, on peut faire un gâteau au chocolat avec de la courgette à la place du beurre : ça apporte des vitamines et ça diminue le gras. C’est meilleur pour la santé !

    Sessad de Lyon à visée professionnelle

    Nos actions en images…

    Journée Nutrition Inclusive inter-établissements (ITEP, IME, Lycée hotellier) avec la Fondation MACIF dans l’Allier :

     

    Journée Socialisation, IME Les Cygnes 

     

    Ateliers Cuisines – Crêpes colorées aux légumes :

     

    Ils ont soutenu ce projet…

    Toutes ces différentes actions sont rendues possibles grâce à la mobilisation de tous les professionnels de la Fondation OVE engagés pour le bien manger mais aussi grâce à nos partenaires : Fondation Macif, APICIL et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes qui nous ont notamment soutenue pour le développement du Serious Game en ligne « Dans Mon Assiette ».

  • Encourager l’activité physique pour tous

    L’activité physique adaptée s’inscrit dans les missions transversales de la Fondation OVE dont l’objectif est de privilégier le décloisonnement et la mixité sociale en inscrivant les activités proposées aux personnes accompagnées au sein du milieu ordinaire et dans les dispositifs de droits communs en lien avec des populations différentes.

    Qu’est ce que l’activité physique adaptée ?

    L’activité physique adaptée regroupe l’ensemble des Activités Physiques et Sportives adaptées aux capacités de la personne. Les activités physiques adaptées sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap et/ou de vieillissement, atteintes de maladie chronique, en difficultés sociales ou privées de libertés

    Les objectifs principaux sont :

     

    Camille NEUMANN chargé de mission sport adapté à la Fondation OVE

    Les missions principales au sein de la fondation OVE sont : 

    • Animer et développer le réseau des activités physiques adaptées au sein de la fondation
    • Rechercher et développer des partenariats particulièrement sur le domaine inclusif
    • Alimenter et soutenir le partenariat avec Spécial Olympics et le CDSA
    • Aider à la recherche de subventions avec le mécénat, au profit des projets incluant de l’activité physique
    • Aider aux montages et développement des projets en interne
    • Developper les actions de bénévolats dans le milieu ordinaire
    • Participer à la prise en charge de groupe en APA, en soutien auprès des équipes
    • Participer à des actions en lien avec les activités physiques adaptées dans les établissements et services de la Fondation et mettre en place des évènements fédérateurs
    • Organiser un évènementiel annuel au sein de la Fondation
    • Mettre en place des formations au PSC, usagers et professionnels

     

     

     

    En 2019, ce n’est pas moins d’une vingtaine de projets à différentes échelles touchant plus de 500 usagers et plus d’une trentaine d’établissements et services de la Fondation.

    Les projets en images :

     

    Ils nous ont soutenu…

    Tous ces projets sont rendus possibles grâce à nos partenaires, et notamment : 
    Sport dans la Ville, Special Olympics, RunCollect, APELS, UFRAPS LYON, Esprit Montagne, La Région AURA

     

    Sans oublier aussi la mobilisation de chaque professionnel engagé dans les projets, qui permet leurs réalisations, pour un accès à l’Activité Physique Adaptée pour tous !