Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

L’histoire et les valeurs de la Fondation

Nos valeurs

La fondation OVE partage de nombreuses valeurs :

  • Le respect de la personne et de sa dignité de citoyen
  • Le droit à l’autonomie pleine et entière
  • La reconnaissance de la capacité de toute personne à se réaliser
  • Le droit de la personne à un projet individualisé, ayant pour objet la recherche d’une solution personnelle à son besoin d’aide et s’appuyant sur ses ressources et ses compétences propres comme sur celles de son environnement familial et social
  • Le droit à l’éducation, à la scolarisation, aux soins, au savoir, à la culture, aux loisirs
  • Le respect de la laïcité
  • Le refus de l’exclusion et l’accueil inconditionnel.

Une culture humaniste et citoyenne qui défend le respect de la personne, sa dignité, ses droits à l’autonomie, à l’éducation, au soin et au savoir. Humanisme, citoyenneté, laïcité, altruisme, philanthropie.

Les dates marquantes

1944

Le 4 octobre

Yves Farge réquisitionne des hôtels et demeures de Megève pour les mettre à disposition des orphelins et des enfants démunis.

1945

22 février

Création de l’Œuvre des Villages d’Enfants (OVE) : Yves Farge décide de regrouper les différentes communautés éducatives en une association générale.

1951


Création de deux classes expérimentales pour malentendants à Lyon, plus tard transformées en centre de rééducation de l’ouïe et de la parole (CROP).

1961


La pédagogie spécialisée auprès de l’enfant handicapé se développe. L’association met en place une politique de création d’établissements et de transformation de ceux existants.

1975


OVE met l’accent sur l’intégration scolaire, le semi-internat, la prise en charge de proximité, l’accueil de nouveaux publics présentant des troubles du comportement ou de la personnalité.

1986


L’association porte un projet de formation professionnelle, unique en Rhône-Alpes : permettre à des jeunes handicapés âgés de 16 à 25 ans de préparer leur CAP dans le secteur du bâtiment en 4 ans au lieu de 3.

1990


L’association accueille des enfants avec des déficiences intellectuelles, auditives, ou atteints de troubles du comportement.

1996


Règle d’or : toutes les familles à la recherche d’une solution d’accueil pour leurs enfants sont reçues par la direction de l’établissement, même si ce dernier ne dispose pas de place.

2002

Loi du 2 janvier

La loi rénove l’action sociale  et médico-sociale.

2005

Loi du 11 février

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

2013


La Fondation OVE s’ouvre à de nouvelles formes de coopération, par exemple l’établissement de Crolles en Isère destiné à des jeunes personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

2013

20 décembre

La Fondation OVE est reconnue d’utilité publique.

2016


La Fondation OVE met en place un accueil d’urgence pour mineurs isolés et ouvre ses premiers établissements en région parisienne

2018


Mise en place des dispositifs et plateformes pour éviter les ruptures de parcours, ouverture de la première maison de répit de la métropole lyonnaise pour les aidants

2019


Création d’une plateforme de dépistage des troubles neuro-développementaux 0-6 ans. La Fondation compte plus de 100 établissements et services en France.

L’éducation, l’emploi et la vie en milieu ordinaire restent une priorité au service des personnes.