10 rue Henri Dunant
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le DIME Jacques ROCHAS situé à Saint-Étienne, accueille des adolescents âgés de 12 à 25 ans. C’est un dispositif TSA. Il dispose de 8 places en accueil de jour pour des adolescents âgés de 12 à 20 ans, 5 places en hébergement pour des adolescents âgés de 12 à 20 ans et 12 places en ambulatoire, pour des adolescents âgés de 12 à 25 ans.
Le DIME Jacques ROCHAS vise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant en proposant un accompagnement global (éducatif, pédagogique, thérapeutique) pour une meilleure intégration sociale.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH et, en accord avec la famille, la directrice inscrit le jeune dans l’établissement.

LA MISSION

Viser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant en proposant un accompagnement global (éducatif, pédagogique, thérapeutique) pour une meilleure intégration sociale :

• accompagner l’apprentissage vers l’autonomie dans la vie quotidienne
  • développer l’apprentissage de la vie sociale
  • accompagner l’accès aux apprentissages scolaires
  • assurer le suivi de santé
  • proposer un soutien psychologique, un dispositif thérapeutique
  • proposer à la famille un accompagnement social.

L’ACCOMPAGNEMENT

Les accompagnements interdisciplinaires proposés visent à :

• développer l’envie et la capacité à prendre soin de soi
  • développer les connaissances cognitives développer la connaissance, la compréhension, l’intégration dans un environnement
  • soutenir la capacité à vivre avec les autres.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec le jeune et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie, en lien avec l’offre de service. Un référent de projet assure sa mise en oeuvre.

Agréments

Institut médico-éducatif (IME)