1 rue du Franc Rozier
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

La mission des 2 ITEP vise l’accompagnement de jeunes enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant des troubles du comportement.
Ils sont ouvert 195 jours par an. L’ITEP La Chanterie accueille 40 usagers (garçons et filles), en semi-internat, dans des locaux appartenant à l’association au centre de Clermont-Ferrand.

Le site de Crouzol accueille 60 usagers, âgés de 14 à 20 ans répartis de la manière suivante :

• 21 places en internat dont 2 usagers majeurs en logement autonome ;
  • 39 places en semi-internat.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

LES MISSIONS

• Restaurer les compétences et potentialités des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés
  • Favoriser le développement et la structuration de leur personnalité
  • Encourager l’autonomie
  • Favoriser l’expression de la citoyenneté
  • Conseiller et Impliquer les familles dans la démarche d’accompagnement de leur enfant
  • Favoriser le maintien du jeune dans les milieux ordinaires de scolarisation et de formation.

L’ITEP et le SESSAD visent à trouver les réponses nécessaires dans le milieu où l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte évolue. Pour cela ils utilisent les ressources environnantes comme moyen de construction ou de reconstruction. Ils lui apportent l’aide, l’écoute et l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique nécessaire.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’ITEP et le SESSAD sont polyvalents dans leur offre d’accompagnement et proposent cinq modalités d’accueil en fonction de l’âge et du projet :

• Semi-internat
  • Accueil séquentiel et/ou temporaire
  • Internat
  • Internat séquentiel
  • SESSAD
  • Ces modalités se déterminent en concertation avec les parents en fonction de la dynamique évolutive du jeune, et avec l’accord de la CDAPH si nécessaire.

Agréments

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Tranche d'âge
6 ans / 20 ans