OVE - Itep de Montferrand

Responsable sur site : Pierre-Emmanuel PAGES
Fonction : Directeur adjoint

Présentation

<p>La mission des 2 ITEP vise l’accompagnement de jeunes enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant des troubles du comportement.<br /> Ils sont ouvert 195 jours par an. L'ITEP La Chanterie accueille 40 usagers (garçons et filles), en semi-internat, dans des locaux appartenant à l'association au centre de Clermont-Ferrand.</p> <p>Le site de Crouzol accueille 60 usagers, âgés de 14 à 20 ans répartis de la manière suivante :</p> <ul> <li>21 places en internat dont 2 usagers majeurs en logement autonome ;</li> <li>39 places en semi-internat.</li> </ul> <p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>Elle s’effectue sur notification de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.</p> <p class="h-fw-900">LES MISSIONS</p> <ul> <li>Restaurer les compétences et potentialités des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés</li> <li>Favoriser le développement et la structuration de leur personnalité</li> <li>Encourager l’autonomie</li> <li>Favoriser l’expression de la citoyenneté</li> <li>Conseiller et Impliquer les familles dans la démarche d’accompagnement de leur enfant</li> <li>Favoriser le maintien du jeune dans les milieux ordinaires de scolarisation et de formation.</li> </ul> <p>L’ITEP et le SESSAD visent à trouver les réponses nécessaires dans le milieu où l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte évolue. Pour cela ils utilisent les ressources environnantes comme moyen de construction ou de reconstruction. Ils lui apportent l’aide, l’écoute et l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique nécessaire.</p> <p class="h-fw-900">L’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>L’ITEP et le SESSAD sont polyvalents dans leur offre d’accompagnement et proposent cinq modalités d’accueil en fonction de l’âge et du projet :</p> <ul> <li>Semi-internat</li> <li>Accueil séquentiel et/ou temporaire</li> <li>Internat</li> <li>Internat séquentiel</li> <li>SESSAD</li> <li>Ces modalités se déterminent en concertation avec les parents en fonction de la dynamique évolutive du jeune, et avec l’accord de la CDAPH si nécessaire.</li> </ul>

Agrément

Tranche d'âge : 12 ans / 20 ans