Notre histoire

La Fondation OVE accompagne des personnes en situation de handicap, de dépendance, en difficulté sociale, en risque de danger ou d’exclusion.

Elle a pour mission d’accueillir et d'accompagner des enfants, des adolescents, des adultes, dont des personnes âgées, handicapées ou non.

Créée en 1944, la Fondation OVE participe depuis son origine à une mission de service public. Fin 2013 elle s’est vu attribuer la reconnaissance d’utilité publique (décret du 20 décembre 2013). Devenue fondation, elle poursuit ainsi l’engagement pris par les fondateurs de la première heure.

En septembre 2017 elle compte 90 établissements et services, accompagne environ 5000 et s’appuie sur 2500 professionnels.

L'histoire

La Fondation OVE est née en 1944 de la volonté de ceux, instituteurs, résistants, syndicalistes, qui ont voulu venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

L’association d’origine s’est ensuite développée, structurée et adaptée à des besoins nouveaux, s’ouvrant à l’enfance inadaptée, au handicap et à la dépendance. La FondationOVE s’est ainsi inscrite dans les évolutions de la société et les a même régulièrement précédées :

« Ils ont tout inventé, le tiers-temps pédagogique, la communauté éducative ; les méthodes actives et le projet individualisé ; l’approche interdisciplinaire du handicap et l’accompagnement de l’insertion ; le partenariat avec les écoles et le travail avec les familles ; les ateliers artistiques et la remédiation cognitive … Certes, d’autres avaient ouvert la voie (…). Rien n’est possible sans l’engagement au quotidien de ceux et celles qui font le pari de l’éducabilité de tous et de chacun. (…) Tout être humain peut apprendre, le sujet est toujours là, dès lors que l’on met en œuvre toute l’intelligence et la générosité dont on est capable pour accompagner son émergence. (…). C’est l’histoire de ceux qui croient à l’avenir » - Philippe Meirieu ; « OVE, 60 ans d’actions, le même engagement » 2007.

Entre 1975 et 1990, OVE met l’accent sur l’intégration scolaire, le semi-internat, les prises en charge de proximité, l’accueil de nouveaux publics, les troubles du comportement ou de la personnalité.

Entre 1990 et 2012, OVE poursuit son ouverture à de nouveaux publics et de nouveaux besoins : les troubles du langage et des apprentissages, les personnes avec polyhandicap, les troubles autistiques, les dispositifs expérimentaux d’accueil transitoire ou temporaire, et l’ouverture d’établissements sous double compétence, ARS et Conseil général. En même temps elle structure son organisation.

En 2013, OVE s’ouvre à de nouvelles formes de coopération ; par exemple, l‘établissement innovant Les Maisons de Crolles en Isère, destiné à des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est un projet expérimental copiloté avec une association d’usagers.

En 2016, la Fondation OVE intègre des établissements en région parisienne dont un premier EHPAD.

Identité et vocation de la Fondation OVE

Les actions mises en œuvre par les hommes et les femmes d’OVE se font au service de personnes singulières, d’enfants, d’hommes et de femmes, qu’ils considèrent comme des personnes égales en droit et capables d’autonomie au-delà de leur handicap, de leur difficulté ou de leur vulnérabilité.

Ses valeurs

Le respect de la personne et de sa dignité de citoyen

Le droit à l’autonomie pleine et entière

La reconnaissance de la capacité de toute personne à se réaliser

Le droit de la personne à un projet individualisé, ayant pour objet la recherche d’une solution personnelle à son besoin d’aide et s’appuyant sur ses ressources et ses compétences propres comme sur celles de son environnement familial et social

Le droit à l’éducation, à la scolarisation, aux soins, au savoir, à la culture, aux loisirs

Le respect de la laïcité

Le refus de l’exclusion et l’accueil inconditionnel.

Sa vocation

Organiser l’accès aux droits fondamentaux des personnes

Anticiper les besoins et les évolutions

Innover dans la recherche de solution et dans les modes de coopération, avec les usagers, les familles, les partenaires

Diffuser son savoir-faire et apporter son aide aux associations poursuivant les mêmes buts.

Trois idées-clés

Ne laisser personne au bord du chemin

Pratiquer l’accueil inconditionnel

Orienter nos efforts vers ceux qui en ont le plus besoin

Organiser la prestation dans la continuité d’un parcours personnel

Soutenir les projets culturels, sportifs, créatifs, l’accès aux loisirs, au bénéfice de ses publics

Travailler en équipe et en partenariat

S’appuyer sur le partenariat, l’interdisciplinarité et le travail en réseau

Développer des dispositifs souples, réactifs et évolutifs, susceptibles d’accompagner à la fois les usagers et leur famille,

Engager un partenariat avec les structures de soins, d’enseignement et de formation, ainsi qu’avec les professionnels de santé et les acteurs du loisir et de l’éducatif,

Développer des collaborations ciblées pour mieux innover ensemble

Former les professionnels, les accompagner dans leur métier, et valoriser leur savoir-faire

La richesse de la fondation et la qualité du service rendu reposent essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et se mobilisent pour l’exercice de leur mission.

La Fondation OVE a la volonté d’employer des professionnels compétents et formés, de leur permettre d’accroitre leurs compétences et d’entretenir leur mobilisation. Elle s’attache à capitaliser et à valoriser leurs savoir-faire.