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  • Rappel de vos droits

    Voies de recours

    Pour quels mis en cause

    Instances

    Contact

    Amiable

    Tous

    Professionnel de santé concerné ou Direction de la structure mise en cause 

    Cf. le secrétariat du mis en cause concerné 

    Amiable

    Etablissements médicosociaux

    Personnes qualifiées

    Liste des personnes affichée dans l’ESSMS

    Procédure de sollicitation des personnes qualifiées décrite dans le livret d’accueil

    Ordinale

     

     

    Tous professionnel de santé avec ordre 

    Médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

    Cf. conseil départemental de l’ordre du médecin mis en cause 

    Judiciaire

     

    Tous

    Tribunal judiciaire de votre département

    www.justice.gouv.fr

    Administratif 

     

     

     

     

    Etablissements publics 

    Tribunal administratif

    Le tribunal administratif dépend du lieu où l’établissement de santé a son siège 

     

    Il peut être saisi par l’application informatique « télérecours citoyens » accessible par le site internet : www.telerecours.fr

    Autre

     

     

     

    Tous

    Pôle santé du défenseur des droits : www.defenseurdesdroits.fr 

    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAP Eaccueil_2016

    Discrimination 

     

     

     

     

    Tous 

     

    Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) 

     

    Et Défenseur des droits

    Mail : sec.dilcrah@pm.gouv.fr

    Tel :3928 ou ou antidiscriminations.fr

     

    https://www.antidiscriminations.fr/ledefenseur-desdroits?gclid=EAIaIQobChMImvKi8oO M9wIVhozICh0XBwxuEAAYASAAEgK rRfD_BwE&gclsrc=aw.ds 

  • Rôle de la Fondation OVE

    En cas de difficulté pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre réclamation à la direction générale de la Fondation OVE. Son rôle est de vérifier que la réglementation en termes de qualité ou de sécurité des soins est appliquée.

    Merci de bien noter que la Fondation OVE

    • N’est pas compétente sur la tarification et remboursement des actes médicaux, attribution de rentes Accidents de Travail, de pension d’invalidité, lesquels relèvent de votre Organisme d’affiliation Assurance Maladie.
    • Elle n’émet pas d’avis sur le bien-fondé des soins (décision de traitement, choix du traitement…), et qu’elle n’a pas mission d’expertise médicale notamment dans le cas d’erreurs médicales (n’a pas mission d’établir s’il y a eu erreur ou faute), ni mission quant à l’indemnisation.

    Le dépôt d’une réclamation auprès de la Fondation OVE, ne vaut pas dépôt de plainte et n’engage pas d’action judiciaire.

    Les réclamations anonymes ne peuvent pas être instruites par la Fondation OVE, faute de pouvoir recueillir une information adaptée.

    Toute plainte ou réclamation formulée sur ce site sera nécessairement communiquée à l’équipe de direction concernée, ainsi qu’au service qualité et risques de la direction générale. 

    Le process :

     

     

    Vous recevrez rapidement une réponse. Il se peut que cette réponse ne soit pas définitive, l’examen de votre plainte nécessitant de recueillir des informations supplémentaires.

    Une rencontre avec la direction pour détailler les faits peut vous être proposée.

    Vous serez informé par écrit de la suite donnée à votre plainte ou réclamations sous un mois.