Les clés d’un territoire inclusif

Misant sur plus de 75 ans d’expériences, la Fondation OVE propose un accompagnement sur mesure, des établissements, associations, CCAS gestionnaires d’établissements, collectivités dans la gestion du handicap, du répit, de la dépendance, en donnant les clés des territoires inclusifs.

Une volonté nationale d’engager les territoires

En avril 2019, la Métropole de Lyon a été labellisée « Territoire 100% inclusif » par le Secrétariat d’État chargé des personnes en situation de handicap en corrélation avec le rapport Piveteau de 2014. L’ambition de cette labellisation est de lutter contre les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap dans toutes les dimensions de leur vie (écoles, entreprises, déplacements, culture, espaces publics, numérique, logement, etc.) et ce en identifiant les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.

L’inclusion n’est pas l’intégration, ni même l’accessibilité offerte aux personnes en situation de handicap. C’est l’inclusion sociale qui doit permettre à chaque personne, sans aucune discrimination liée à son origine, son genre, son handicap et/ou son orientation sexuelle de participer pleinement et librement à la vie en société.

La fondation OVE vous propose les clés d’un territoire inclusif.

Une promesse pour les territoires

• La communication non verbale diffusée aux commerçants

L’accessibilité universelle rend possible une meilleure expérience de l’espace public pour tous, en reconnaissant les besoins des personnes en situation de handicap et les obstacles qu’elles rencontrent.

Le but est de mettre en place des solutions amenant du bien-être et un confort global d’utilisation à chacun : des solutions profitables à tou.te.s.

Des outils pour donner accès à la communication:

• La langue des signes
    • La Communication Augmentative et Alternative (CAA)
    • La méthode PECS (méthode de communication par échange d’images)
    • Les pictogrammes
    • Le programme du Makaton
    • Les fiches de dialogue
    • Projet « Communiquons
      autrement » – La Croix Rouge Française
    • APF France handicap – vidéos : « comment communiquer avec des personnes rencontrant des difficultés de communication ? »

D’autres moyens sont référencés sur le site suivant :
    https://www.handirect.fr/communication- alternative-celia/

L’enjeu va donc être de s’en inspirer, tout en les adaptant aux contextes dans lesquels ils seront utilisés : commerces, établissements culturels ou administrations publiques…

Egalité                   Equité                    Iclusion

• La clé de l’inclusion par l’accueil

La sensibilisation au handicap est la clé de l’inclusion sociale. Combattre les a priori et donner des clés de compréhension de l’autre c’est aller vers une société plus inclusive. Des outils simples, des aménagements souples et faciles à mettre en œuvre peuvent permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir mieux intégrées, mieux comprises.

Des actions efficaces:

• Sensibilisation des personnels
    • Sensibilisation-action à la communication non verbale
    • Formation des commerçants
    • Évènement de sensibilisation-action Com’In Décines
    • Outil de médiation à l’usage des commerçants

La sensibilisation est un facteur clé de réussite du vivre ensemble.

• La clé du design social pour des quartiers inclusifs

Inclusion – Décines, une attention particulière est portée à la réplicabilité sur d’autres territoires, des solutions envisagées. L’écoute des besoins particuliers est la clé pour mettre en place des solutions qui profiteront à tous.

Actuellement, les systèmes de signalétique dans les espaces publics se basent sur des informations visuelles uniquement, principalement textuelles, parfois graphiques. Pour explorer d’autres approches, la Métropole de Lyon a lancé un travail d’inspiration auprès du cabinet Mobiped pour réaliser une étude sur la signalétique inclusive.

Afin de pousser plus loin la réflexion, Mengrov, l’agence de design sociétal qui accompagne le collectif Objectif Inclusion – Décines, a recherché des inspirations au niveau international pour partager des méthodes et des outils apportant une expérience de confort multi-sensoriel, incluant les paramètres de l’accessibilité universelle.

Des besoins décryptés:

• Le repérage et le déplacement
    • La gestion de la luminosité
    • La création de la rencontre
    • La sensibilisation
    • La communication et la médiation

Des solutions innovantes, simples et accessibles:

• Aire de jeux inclusive
    • Sensory Wall
    • Innovation Design

• La clé de l’inclusion par l’emploi

L’inclusion par l’emploi consiste à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des postes en fonction de leurs compétences, en milieu dit« ordinaire ». L’adaptation du poste fait partie de l’intégration et ne doit plus être envisagée comme un frein. L’entreprise inclusive renouvelle son approche du management, de l’intégration et de la mobilisation de ses équipes.

Les entreprises prennent conscience, petit à petit, de leur responsabilité sociétale et multiplient les initiatives. Les acteurs du collectif Objectif Inclusion – Décines ont la conviction que le handicap est une ressource rare et riche pour les entreprises et qu’il faut les accompagner à dépasser la vision du handicap source de contraintes.

L’ambition du collectif Objectif Inclusion – Décines est d’apporter des solutions concrètes co-construites avec les
    entreprises et les personnes en situation de handicap. Il s’agit également de lever certains préjugés, apporter des réponses et surtout, permettre aux entreprises de passer à l’action.

Des solutions envisagées pour un recrutement inclusif, pour un management inclusif.

Des structures et services accompagnant l’emploi des personnes en situation de handicap :

• AGFIPH
    • SAMETH
    • Cap emploi
    • CDAPH
    • ESAT

Des dispositifs d’aide à l’insertion des personnes en situation de handicap :

• CDD tremplin
    • DuoDay
    • Job coaching

• Une sphère active

Projet Unesphere.fr – Fondation OVE

Cette plateforme, qui comprend un dispositif et un réseau social numériques et interactifs, vise à informer les aidants sur l’épuisement parental mais aussi à favoriser l’entraide. Un outil thérapeutique gratuit et accessible à tous.

Unesphere.fr a pour ambition de proposer aux familles tout ce dont elles ont besoin : des informations, une prise de conscience par un auto- positionnement, les établissements, associations et solutions de répit près de chez elles et la possibilité de partager leur expérience, leur expertise et leurs solutions entre pairs et avec des professionnels.
    Unsphere.fr permet aux personnes qui rencontrent des situations difficiles de savoir qu’elles ne sont pas seules et
    d’obtenir des clés pour s’en sortir.

• Un lieu ressource

Pour faire vivre le quartier inclusif et favoriser les échanges, un lieu ressource est envisagé pour les professionnels, les usagers, les habitants. Point de départ des réflexions autour des usages du lieu, le partage : espaces de répit pour des personnels du médico-social, permanence de services public, accompagnement des entreprises à l’emploi inclusif. Les contours du lieu se dessinent avec les acteurs du territoire et du collectif Objectif Inclusion – Décines.

Les tiers-lieux sont des espaces aux fonctions et usages hybrides répondant aux besoins des citoyens. Ils instaurent de nouvelles pratiques pour les usagers et de nouvelles façons de partager l’espace.

Les services envisagés dans le lieu- ressource :

• Services santé
    • Services aux entreprises
    • Services citoyens

• La clé de l’inclusion par le logement

Le logement est un droit humain fondamental. Permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’alternatives aux structures médico-sociale nécessite de repenser les formes d’habitat. Dans un quartier en devenir comme celui de D-Side, les acteurs définissent un modèle d’habitat inclusif en mode collaboratif pour répondre aux besoins exprimés.

Le logement constitue l’un des axes de travail majeur dans la construction d’une société inclusive.

Pour la CNSA les besoins en termes d’habitat dit « inclusif » sont principalement de 4 ordres :
    le soutien à l’autonomie de la personne, la veille et la sécurisation de la vie à domicile, le soutien à la convivialité et l’aide à l’inclusion sociale.

Des projets innovateurs et inspirants de la métropole Lyonnaise dans le projet Objectif Inclusion-Décines:

• Maisons Simon de Cyrène – Projet d’inclusion
    • Le Victoria – Projet de parcours résidentiel
    • Résidences solidaire intergénérationnelle de Décines – Projet d’habitat intergénérationnel
    • Colocation Alzheimer– Projet de sécurisation du parcours résidentiel et de santé des plus précaires
    • Résidence Emmanuel Mounier – Porteurs de projets associatifs
    • Le Quatuor – Porteurs de projets bailleurs sociaux
    • Les maisons de Blandine – Porteurs de projets privés lucratifs
    • La Cité de l’Autonomie et du Partage- Projet d’inclusion

La création d’un quartier inclusif, repose sur une volonté des pouvoirs publics, des acteurs médico-sociaux et des acteurs immobiliers d’innover et d’aller au-delà de la norme pour atteindre l’objectif de territoire 100% inclusif.

Le projet nait des rencontres et se poursuit
par les rencontres

Yvan Revellin, Directeur de territoire –Fondation OVE

Une richesse d’informations