lundi 10 février 2025
Dans la peau d’un rappeur : l’album des jeunes du DITEP Montferrand
Le projet Dans la peau d’un rappeur a été réalisé en 2024 par le DITEP Montferrand, établissement de la Fondation situé à Clermont-Ferrand qui accompagne des jeunes via différentes modalités : Sessad, Unité 11-16 ans et Unité Mobile.
Mené en partenariat avec ImagO C2N – Pôle de pratique musicale – Clermont Auvergne Métropole, il s’envisage comme un parcours complet de découverte et de création autour du travail d’écriture de morceaux de musiques urbaines avec l’artiste ASHEO, mais aussi du travail du son, de la production et de la MAO (musique assistée par ordinateur) avec l’artiste Freaky Joe.
Le projet a débuté par une série d’ateliers de découverte pour les jeunes, puis a évolué vers des temps de créations de leurs propres textes et musiques, enrichis de temps de rendez-vous avec les acteurs de la filière musicale.
Tout au long du parcours, ils ont navigué des Studios de répétition aux Studios de Radio campus, pour aboutir à un bouquet final sous la forme d’un vrai showcase présenté à IMAGO C2N. Ce rendez-vous a été l’occasion de partager leurs productions avec leurs proches, les équipes et d’autres personnes curieuses venues prêter une oreille ce 13 novembre 2024.
Le projet a également abouti à la création de l’album de musique Dans la peau d’un rappeur, orné d’une belle pochette réalisée par le graphiste associé à ASHEO.
Celui-ci est disponible à prix libre auprès du DITEP Montferrand >> culture@fondation-ove.fr .
- Le groupe
- Passage à Radio Campus
- En studio
- L’abum
A découvrir
Passage dans l’émission Les Raporteurs – Radio Campus du 7 novembre 2024
Le projet raconté sur le blog du DITEP Montferrand