4 rue du Bottet
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

L’IME Aline Renard accueille 36 enfants de 6 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle altérant les capacités cognitives et les capacités d’adaptation à l’environnement (déficients intellectuels légers avec troubles associés). Douze enfants sont accueillis la semaine en internat.

L’équipe pluridisciplinaire (enseignants, éducateurs, psychologues, rééducateurs) élabore avec la famille un Projet Individuel d’Accompagnement annuel (PIA) articulé au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

L’action de l’établissement vise à créer les conditions d’accueil favorables à l’évolution de chaque enfant au plan intellectuel et affectif. Ainsi il participe à la vie d’un groupe d’enfants de même âge. Trois groupes coexistent dans l’établissement associés à une classe dans l’école ou le collège du quartier. Les activités proposées équilibrent, en fonction des besoins de chacun, les activités scolaires, les activités éducatives et les prises en charge thérapeutiques.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

LES MISSIONS

• Accompagner l’apprentissage vers l’autonomie dans la vie quotidienne.
  • Développer l’apprentissage de la vie sociale en favorisant les projets externalisés par l’école ou les loisirs.
  • Proposer une approche pédagogique adaptée visant les apprentissages du « lire – écrire – compter ».
  • Proposer un dispositif thérapeutique.
  • Proposer à la famille un accompagnement social et un soutien à l’orientation.

L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de sa prise en charge à l’IME Aline Renard, l’enfant accueilli bénéficie :

• d’un accompagnement éducatif : il intègre un groupe (enfants du même âge) dans lequel il participe à des activités à visée éducative ;
  • d’un accompagnement pédagogique : selon le projet individualisé de l’enfant, son temps de scolarisation peut varier et se déroule soit au sein de l’IME soit dans l’une des classes externalisées du groupe scolaire des Semailles ou au collège Paul- Emile Victor ;
  • d’un accompagnement thérapeutique : selon ses besoins, il peut lui être proposé un suivi psychologique, en orthophonie ou en psychomotricité

Le service social peut aider les familles à organiser les vacances de leur enfant.
Un soutien à l’intégration aux loisirs de droit commun est également proposé par l’équipe éducative.
L’accompagnement est co-construit avec le jeune et sa famille chaque année. Il spécifie les axes de travail avec le jeune.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille lors d’une réunion annuelle avec l’équipe pluridisciplinaire. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de l’enfant et fixe les modalités de mise en oeuvre du projet. La direction est garante des PIA.

L’ORGANISATION

L’IME est ouvert 210 jours par an. Ses périodes d’ouverture sont fonction du calendrier scolaire.
Les enfants sont accueillis en semaine du lundi 12h au vendredi 16h.
L’accueil des enfants s’organise autour de 3 groupes d’âge composés de 12 enfants :

• groupe 1 : 6 à 10 ans
  • groupe 2 : 10 à 11-12 ans
  • groupe Ados : 11-12 à 14 ans

Chaque groupe est accompagné par un enseignant et deux éducateurs. Tous les enfants sont scolarisés au sein de l’Unité d’enseignement de l’IME. En fonction de leurs projets les enfants sont inscrits soit :

• dans une classe délocalisée : 8 enfants, ¾ de temps pédagogique, ¼ de temps éducatif,
  • dans un atelier pédagogique : 4 enfants , ¼ de temps pédagogique, ¾ de temps éducatif.

Agréments

Institut médico-éducatif (IME)