939 route de Tamié
Responsable sur site Martine PÊCHEUR
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

L’établissement dispose depuis le 5 juillet 2011, d’un agrément pour 52 lits et places dédiées à l’accueil  de jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. âgés de 12 à 20 ans, garçons et filles. Cette capacité est répartie en 36 lits d’internat et 16 places de semi-internat.

Au sein de ce dispositif d’accompagnement sont identifiés :

• une unité d’accompagnement thérapeutique et éducatif de 10 places destinée à l’accueil de jeunes déficients intellectuels avec des troubles graves de la personnalité.
  • un dispositif d’évaluation d’une capacité de 4 lits et places (2 lits d’internat et 2 places de semi-internat).

L’ADMISSION

A réception de la notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’établissement reprend contact avec les responsables légaux de la personne puis propose une rencontre pour présenter l’IME.
Si la personne accompagnée ou ses responsables légaux souhaitent l’admission dans l’établissement, un processus d’admission est alors mis en place. Il comporte plusieurs phases et temps de rencontres avec les professionnels de l’IME et est finalisé à la signature du Contrat de Séjour.

LA MISSION

Accompagner des personnes de 12 à 20 ans qui présentent des troubles du développement intellectuel avec ou sans troubles associés.
L’IME répond aux besoins des usagers :

• matière d’autonomie,
  • en matière de participation sociale

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Les parents sont partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé. Ce projet est élaboré en cours d’année et fait l’objet d’une révision annuelle. La personne accompagnée et sa famille y sont systématiquement associées.
Le projet individualisé précise les actions qui seront mises en œuvre pour favoriser le développement, l’autonomie et l’insertion de la personne accueillie de manière adaptée à son âge et à ses besoins.

L’ORGANISATION

Le dispositif s’articule autour de quatre cycles :

• Cycle 1 (12-14 ans) : cycle d’observation
  • Cycle 2 (15-16 ans) : cycle central
  • Cycle 3 (16-18 ans) : cycle d’orientation
  • Cycle 4 (de 18 ans révolus jusqu’à 20 ans).

La première formation professionnelle est organisée en référence aux champs professionnels suivants :

• Espace Rural Environnement
  • Hygiène, alimentation service
  • Sous-traitance industrielle (tri – petits montages – conditionnement).

Institut médico-éducatif (IME)

Plaquettes de l'établissement