Trouver un établissement
FonctionResponsable de site
www.fondation-ove.fr

Présentation

L’institut médico-éducatif Jacques Rochas situé à Saint-Étienne accueille 24 enfants âgés de 6 à 14 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés et 4 enfants présentant des troubles autistiques. Il dispose de 12 lits d’internat de semaine.
L’IME Jacques Rochas vise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant en proposant un accompagnement global (éducatif, pédagogique, thérapeutique) pour une meilleure intégration sociale.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH et, en accord avec la famille, la directrice inscrit le jeune dans l’établissement.

LA MISSION

Viser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant en proposant un accompagnement global (éducatif, pédagogique, thérapeutique) pour une meilleure intégration sociale :

• accompagner l’apprentissage vers l’autonomie dans la vie quotidienne
  • développer l’apprentissage de la vie sociale
  • accompagner l’accès aux apprentissages scolaires
  • assurer le suivi de santé
  • proposer un soutien psychologique, un dispositif thérapeutique
  • proposer à la famille un accompagnement social.

L’ACCOMPAGNEMENT

Les accompagnements interdisciplinaires proposés visent à :

• développer l’envie et la capacité à prendre soin de soi
  • développer les connaissances cognitives développer la connaissance, la compréhension, l’intégration dans un environnement
  • soutenir la capacité à vivre avec les autres.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec le jeune et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie, en lien avec l’offre de service. Un référent de projet assure sa mise en oeuvre.

L’ORGANISATION

Le parcours à l’IME, est organisé en quatre dispositifs.

L’accueil, pour les enfants les plus jeunes (jusqu’à 10 ans) propose un accompagnement visant les premiers apprentissages scolaires et le développement de la personnalité, en privilégiant une approche individuelle.

La Passerelle, suite du parcours institutionnel pour les enfants au delà de 10 ans, propose un accompagnement visant la consolidation et la poursuite des apprentissages scolaires et le développement de la personnalité, avec une démarche plus centrée sur le collectif.

Les Tamaris offre une dynamique d’accueil pour les enfants diagnostiqués autistes. C’est un dispositif transversal qui, pendant un temps dé ni dans la journée, propose un espace «contenant».

L’internat répond à des besoins éducatifs et thérapeutiques personnalisés. Il est proposé indépendamment de l’éloignement géographique du domicile. Il peut accueillir les enfants 2 à 4 nuits par semaine.

Agréments

Institut médico-éducatif (IME)