2 rue de la Damette
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Accompagnement de personnes présentant un retard mental profond à sévère avec autisme

L’ADMISSION

Les admissions se font sur notification de la CDAPH.
La notification est réceptionnée et la demande est enregistrée sur une liste d’admissibilité. La famille prend contact avec l’établissement.
Une visite peut être proposée. L’équipe pluridisciplinaire statue ensuite sur la demande. L’admission est prononcée par le directeur.

LA MISSION

• Accueillir des adolescents en situation de handicap en visant leur épanouissement personnel
  • Développer leurs potentialités physiques actives et intellectuelles
  • Co-construire un projet individualisé d’accompagnement (projet éducatif, thérapeutique et pédagogique)
  • S’inscrire dans le tissu social afin de favoriser l’accès à la citoyenneté

L’ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement éducatif : il s’agit d’aider au développement des potentialités du jeune et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne. L’intervention éducative vise l’épanouissement, le bien-être, et la communication avec les autres.

Accompagnement thérapeutique : il s’agit d’accompagner la personne vers la santé mentale et physique. L’intervention thérapeutique vise à développer les potentialités cognitives et sensorielles des usagers.

Accompagnement pédagogique : l’enseignement adapté vise à acquérir et développer des connaissances dans différents domaines. Il permet de travailler les compétences scolaires et préscolaires.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Chaque année, un projet individualisé d’accompagnement est co-construit avec le jeune et sa famille. Il spécifie les axes de travail avec le jeune.

L’ORGANISATION

L’IME est ouvert 210 jours par an. Les jeunes sont accueillis du lundi au jeudi de 09h à 17h et le vendredi de 9h à 14h. L’internat est ouvert en semaine de 17h à 9h.
Les jeunes sont accueillis sur trois groupes de 6 ou 7 personnes.
Les emplois du temps sont personnalisés et favorisent des activités en groupes transversaux.

Agréments

Institut médico-éducatif (IME)