1 place de l'Europe
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le sessad fait partie du dispositif médico-social sur le territoire de Bièvre-Valloire. Le dispositif concerne des enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle légère. Une équipe de professionnels, en lien avec la famille, apporte à l’enfant un soutien éducatif, scolaire et des soins pour permettre le maintien d’une scolarité en milieu ordinaire et favoriser son inscription dans la vie sociale locale.

L’ADMISSION

L’admission s’effectue sur notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).
Une rencontre avec le directeur et la chef de service permet de présenter l’offre de service et de recueillir les souhaits et attentes de la famille et de l’enfant.
L’admission est prononcée à réception de l’accord écrit du responsable légal.

LES MISSIONS

Il s’agit de :

• mettre en oeuvre les conditions favorables pour permettre l’accès aux droits commun de tout un chacun : droit à vivre et être éduqué au plus près des siens, droit aux loisirs, droit à une scolarisation la plus adaptée possible,
  • proposer un étayage à l’enfant, à sa famille et au milieu qui l’entoure.

Des objectifs généraux visent à :

• permettre à l’enfant de trouver dans son milieu de vie les ressources nécessaires à son développement (affectif, social, instrumental et cognitif),
  • amener la famille à découvrir et à s’appuyer sur ses propres compétences pour prendre des décisions, pour co-construire le projet de leur enfant.

LES ACCOMPAGNEMENTS

Les accompagnements s’exercent dans les domaines éducatif, psychologique, neuropsychologique et psychomoteur ; ils ont pour objectif de :

• favoriser l’adaptation scolaire, permettre à chacun d’exploiter au mieux ses potentialités, répondre aux besoins de quête de sens, de maîtrise ;
  • favoriser l’adaptation sociale, l’accès aux codes sociaux, répondre aux besoins d’échanges et d’acculturation ;
  • favoriser l’accès aux soins, renforcer l’assise narcissique et la construction identitaire.

Ils sont réalisés sur un mode individuel ou groupal selon les besoins et se déroulent, en fonction des situations, sur les lieux de scolarité, au sein du service, en famille ou dans d’autres espaces de droit commun.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une évaluation annuelle.
Il se fonde sur les potentialités et vise l’évolution de l’enfant; il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement et définit les moyens de sa mise en oeuvre en lien avec les ressources disponibles au sein du service et dans son environnement.

L’ORGANISATION

Le Sessad Bièvre-Valloire place l’enfant, l’adolescent et sa famille au coeur de son dispositif. Le projet de service assure le fondement des actions et en donne le sens.
L’articulation des interventions des divers professionnels en assure la cohérence.
Toutes les prestations sont définies à partir des objectifs abordés dans le Projet Individualisé d’Accompagnement.
Les divers modes d’intervention prennent en compte et respectent le rythme de l’enfant, cherchent l’adhésion des acteurs qui l’entourent.
La complémentarité des interventions passe par une coordination des actions en interne et en externe.

Agréments

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
3 ans / 20 ans