Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

Innover dans l’économie sociale et solidaire

L’innovation est dans les gènes de la fondation OVE depuis son origine : comme ses précurseurs en 1944, ses collaborateurs ont l’audace de concevoir et créer les dispositifs nécessaires aux besoins des publics vulnérables.

Des projets pour répondre à de nouveaux besoins

La fondation OVE s’engage dans des projets expérimentaux, avec des partenaires, pour proposer de nouvelles réponses. Exemples :

Les maisons de Crolles, en Isère près de Grenoble, accueille des personnes touchées jeunes par la maladie d’Alzheimer. L’accompagnement est radicalement différent de tout ce qui se pratique ailleurs : les professionnels s’attachent à reproduire les habitudes de vie antérieures de chaque personne, pour éviter d’accroitre leur désorientation. Le cadre de vie, deux belles maisons sans marqueurs institutionnels ou presque, avec des espaces tous différents et chaleureux, est remarquable. L’équipe accompagne aussi les aidants, et la transition entre le domicile et l’arrivée dans les maisons grâce à des modalités d’intervention qui permettent de bien connaitre chaque personne avant son arrivée.

La maison du répit à Tassin la demi-Lune près de Lyon, propose un accompagnement inédit pour les aidants d’enfants ou d’adultes touchés par une maladie ou un handicap qui sont lourds à accompagner dans la durée. L’équipe propose un accueil dans une maison accueillante et paisible, dont l’équipement et la formation des professionnels permet cependant la venue de personnes ayant des besoins de médicalisation très importants. L’équipe s’attache aussi à étayer la vie à domicile sur le long terme en trouvant les bons appuis et les bonnes modalités de répit dans une régularité qui rassure. 

Les parents d’un enfant avec handicap passent de longues heures à chercher des solutions adaptées à leur enfant. Trouver un établissement où il pourra progresser, des professionnels en libéral pour l’accompagner, une solution de garde, un loisir adapté ou une association pour être épaulé… Autant d’étapes qui relèvent du parcours du combattant pour les familles confrontées au handicap d’un enfant. Face à ce constat, des parents et des professionnels ont créé l’association Handissimo, qui propose la première plateforme de solutions et d’entraide pour les parents d’enfant avec handicap. Sur cette plateforme, on peut trouver rapidement près de chez soi les solutions dont on a besoin : structure, professionnel, association, selon l’âge et le handicap de son enfant. Les parents peuvent également échanger via le réseau Handissimo familles, partager et s’entraider.

Des projets qui sortent du cadre

Un food truck pédagogique, parrainé par un chef étoilé lyonnais, qui vend de merveilleux petits plats en bocaux sur la Métropole de Lyon chaque midi, préparés et servis par des jeunes avec un handicap ? C’est la Brigade de Gones, un projet inclusif par nature qui développe l’autonomie des jeunes, change le regard des clients sur le handicap, mobilise de nombreuses personnalités séduites par le concept, et qui essaime sur d’autres territoires… Une réalisation 100% inclusive, 100% délicieuse, 100% OVE… 

Des établissements tournés vers l’inclusion ? Oui mais pas sans les acteurs locaux évidemment ! Sur le territoire de Décines près de Lyon, et celui de Villebon dans l’Essonne, nous travaillons main dans la main avec la mairie et les acteurs locaux pour faire évoluer les habitudes, les cadres et les regards afin que les habitants de foyers médicalisés vivent au milieu des autres et non pas confinés dans leur établissement. Le médico-social vient en appui du milieu ordinaire pour réussir ensemble l’inclusion de tous.

Des prestations à la carte et inclusives, c’est pour bientôt…

La fondation OVE s’engage radicalement dans la transformation de l’offre médico-sociale depuis des années : classes externalisées, équipes mobiles intervenant dans les lieux de vie, et maintenant un fonctionnement « en plateforme » qui se met peu à peu en place. Une nouvelle façon d’envisager notre métier d’accompagnement : étayer une vie la plus autonome possible par les prestations nécessaires auprès de la personne et de son environnement, quelle que soit l’importance du handicap. Cette révolution culturelle nécessite de la conviction, et des formations et un accompagnement pour tous : professionnels, personnes avec handicap, proches, environnement…La fondation s’appuie sur des expertises belges et canadiennes pour déployer peu à peu ces formations, et le déploiement fait l’objet de travaux de recherche.

Soutenir des actions innovantes favorisant la participation directe des personnes touchées par le handicap
La fondation soutient également des projets portés par d’autres associations proches d’elle :

  • Handifaction, l’application collaborative qui mesure chaque mois, grâce à la participation et l’évaluation directe des personnes avec handicap, les progrès dans l’accès au soin des personnes vivant avec un handicap. 
  • Handissimo, la plateforme nationale collaborative, qui permet aux aidants de trouver rapidement près de chez eux les solutions dont ils ont besoin pour leur enfant ou leur adolescent (structure, services, lieux d’accueil, associations, répit, professionnels…) et de contacter d’autres familles pour partager leurs expériences et s’entraider. 
  • La radio Vivre FM, qui donne la parole aux personnes fragiles, handicapées, âgées, malades, exclues, sur les thématiques de société ou du quotidien. La radio est associée à un centre de formation et emploie 50% de salariés en situation de handicap psychique.