mardi 10 mars 2020

Journée Comportements défis

Ce jeudi 6 février a eu lieu une journée Comportement défis Troubles oppositionnels.

Les troubles du comportement  restent une préoccupation quotidienne des équipes soignantes du secteur médico-sociale et sanitaire. Comment les anticiper, les décoder et surtout les accompagner… voilà les différentes questions ou problématiques qui ont été abordées à l’éclairage des nouvelles données issues de la recherche clinique et scientifique. Ont été présentées les différentes approches en cours – dimensionnelle & développementale – au service d’une lecture plus transversale et intégrative des « comportements défis ».

Cette journée a été animée par plusieurs intervenants : Christelle Okmekler, le Professeur Pierre Fourneret et le Docteur Raphaëlle Scappaticci.

L’objectif de cette rencontre avec des professionnels du comportement de l’enfant et de l’adolescent est de découvrir de nouveaux enjeux thérapeutiques.

Dans un premier temps a eu lieu une présentation de comportement « défis ». Ainsi qu’un temps d’échange entre les professionnels de la Fondation OVE et Christelle Okmekler (Directrice plateforme Repérâges 0-6 ans).

Dans un second temps, le professeur Pierre Fourneret et le docteur Raphaëlle Scappaticci sont intervenus sur les trajectoires développementales et l’approche multidimensionnelle des troubles du comportement.

Le meilleur compliment qu’une jeune fille ait fait dans le service alors qu’elle avait mis le service à feu. Un jour en partant sur le dossier de relève des infirmières elle a griffonné ce petit mot « Merci d’avoir tenu ».

Professeur Pierre Fourneret

Résister plutôt que punir, la punition c’est une tentative de contrôle […] punir ça place le parent contre l’enfant. L’idée c’est plutôt de résister et de se dire, écoute on est tous dans la même barque et notre devoir est de combattre et résister la violence. Mais pas de se combattre contre l’enfant.

Docteur Raphaëlle Scappaticci