lundi 10 février 2020

Journée Promotion de la Santé annuelle : Accès à la santé des personnes majeures

L’étude de l’IRDES sur l’accès aux soins courants et préventifs des personnes vivant avec un handicap de 2015, les rapports de Pascal Jacob et plus récemment celui de Philippe Denormandie ont démontré que les personnes vivant avec un handicap n’ont pas les mêmes chances dans l’accès aux dispositifs de santé que les autres.
La Fondation OVE poursuit son engagement à leurs côtés, c’est pourquoi elle organisait ce jeudi 14 novembre sa 5ème journée annuelle de Promotion de la Santé sur ce thème.
Une cinquantaine de personnes dont des personnes accompagnées ont pu rencontrer Pascal Jacob et Philippe Denormandie . Ceux-ci ont rappelé la responsabilité des acteurs du médico-social dans ses accompagnements vers les soins.
Les personnes vivant avec un handicap ne doivent plus avoir à choisir entre se soigner ou être accompagné.
Il sera dorénavant nécessaire de se doter d’une politique ambitieuse et évaluable en la matière au sein de la fondation.
Néanmoins, les enquêtes réalisées en interne ainsi que les partages d’experiences présentés lors de cette journée témoignent d’une situation plutôt satisfaisante.
Nul doute que cette journée aura pour effet de mobiliser plus encore les personnels de la Fondation sur une question dont le gouvernement en a fait une priorité nationale.