La Lettre du Réseau : ADN

2021 a été marquée par le développement du partenariat entre la Fondation OVE et L’Agence du Don en Nature (ADN).

ADN est une association d’intérêt général créée en 2008 et engagée dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle vient en aide aux personnes démunies par la collecte auprès d’entreprises partenaires de produits neufs non alimentaires, et la redistribution à des associations partenaires.

L’impact social d’ADN, c’est chaque année, 8 millions de produit redistribués, 1 million de bénéficiaires touchés, 1200 associations accompagnées, 2000 tonnes de déchets évités Un tiers de leurs partenaires sont des Epiceries Sociales et Solidaires, le reste de leur réseau est composé d’associations aux profils variés.

Le partenariat entre la Fondation OVE et ADN s’est développé tout 2021, matérialisé par la signature d’une convention le 2 décembre 2020. Pendant cette année 2020, les ESMS de la Fondation ont commencé à bénéficier d’un volume important de dons au profit des personnes accompagnées.

Le partenariat s’est ensuite transformé avec la création par ADN et par la Fondation OVE d’une fondation, la Fondation ADN, sous égide de la Fondation OVE, en date du 12 octobre dernier.

De quoi s’agit-il ?

Rappelons, pour commencer, que la Fondation OVE est devenue « Fondation abritante » tout récemment, par arrêté du Ministère de l’intérieur en date du 27 mai 2021.

Quel est l’intérêt de ce nouveau statut permettant d’abriter des fondations dites « sous égide de la Fondation OVE » ? Il existe différents types de fondations abritées correspondant à des objectifs différents avec chacune leur propre modalité de fonctionnement. Ce statut peut permettre demain à la Fondation OVE de proposer de nouvelles modalités partenariales à des associations gestionnaires d’établissements et services souhaitant se rapprocher de la Fondation.

Il donne aussi la capacité à abriter la réalisation d’un certain nombre de projets de fondateurs,  se rattachant à ses propres missions.

Une fondation abritée ne dispose pas de la personnalité juridique. C’est donc la fondation « abritante » qui agit en son nom et pour son propre compte, et qui la représente dans l’ensemble des actes de la vie civile. La fondation abritée dispose juridiquement de l’ensemble des avantages juridiques et fiscaux dont bénéficie la Fondation OVE en tant que fondation reconnue d’utilité publique (ex : traitement fiscal des dons…)

Le 12 octobre dernier, la Fondation ADN est donc devenue la première fondation abritée par la Fondation OVE.

L’objet de la Fondation abritée ADN est multiple. Il est de contribuer par les dons de produits au bénéfice des établissements et services de la Fondation, et demain de son réseau, de contribuer à la qualité de l’accompagnement des personnes. Il est aussi de développer des synergies dans les relations partenariales de chacun avec des partenaires extérieurs (entreprises et autres), de mener des travaux d’étude et de recherche sur la précarité matérielle sous toutes ses formes, et mener des actions d’information pédagogique pour sensibiliser aux résultats de ces recherches.

Les synergies d’actions sont à construire entre l’Agence du Don en Nature et la Fondation, et l’ensemble du réseau OVE, les contacts sont déjà en cours. ADN était présent lors du dernier Salon des Maires, au côté de la Fondation et du réseau OVE. Une belle occasion, là encore, de nouer les liens..

Dans de prochaines lettres, nous vous donnerons la parole ainsi qu’à ADN pour illustrer ces partenariats !

NOEL ENFANTS ASSOCIATION APATE