mardi 12 février 2019

Le premier food-truck pédagogique roule à Lyon

« La Brigade des Gônes », c’est son nom. Il a été inauguré en présence de ses parrains : Christian Têtedoie, Christian Janier et Christophe Girardet.

Ils étaient fiers ce jour-là, 6 septembre, à l’inauguration de leur food-truck. Les jeunes du dispositif ITEP Rhône-Est tenaient à être présents pour saluer le départ. « Afin d’accompagner au mieux ces adolescents et jeunes adultes dans leurs parcours, il fallait un outil qui réunisse l’accompagnement médicosocial, une qualité et une exigence dans les savoirs et techniques, une possibilité de valider des compétences professionnelles reconnues et un accompagnement socio-éducatif inclusif » souligne Mélanie Tacquard, à l’initiative du projet avec Philippe Mortel.

Des produits frais présentés en bocaux

Le Food-truck propose une cuisine travaillée en bocaux et tartines avec des produits régionaux qui respectent le circuit-court et la saisonnalité. La cuisine de la « Brigade des Gônes » est simple, impliquant les techniques de base de la cuisine française : Boeuf bourguignon, blanquette de veau, julienne de légumes, mousse au chocolat, tarte aux fraises revisitée… Trois fois par semaine, la brigade s’installe sur différents lieux, l’occasion de se familiariser avec les outils de paiement, les techniques de vente, la clientèle. C’est également le moyen pour les stagiaires de recevoir un regard valorisant sur le travail effectué en cuisine.

Un financement public-privé

Le camion a pu être acquis grâce à la taxe d’apprentissage récoltée auprès des entreprises. Marion Fossati, formatrice en restauration qui accompagne le projet est salariée de la Fondation et autorisée par l’Agence Régionale de Santé. La Société Générale et la Fondation Valrhona ont accompagné le projet.

« Cela me paraît important de soutenir de belles initiatives comme celle-là. Parce que chacun dans la société a un rôle, aussi petit soit-il. »
Christian Têtedoie

« Les jeunes ont complètement adhéré au projet, une envie d’apprendre, d’être comme tout le monde. On travaille comme des professionnels. »
Marion Fossati, chef de projet