mardi 26 mai 2020

Le projet culturel SESSAD Marie Curie / CeFeDeM : un tandem en musique

La musique adoucit les mœurs et rend la vie plus belle : nous nous en rendons compte particulièrement en ces jours de confinement où écouter la radio, jouer d’un instrument ou encore fredonner un petit air nous donne du baume au cœur. Les vertus de la musique sur tout un chacun sont bien palpables et sources non seulement de bien-être mais également d’apprentissage.

C’est l’expérience qu’ont vécu les jeunes du SESSAD Marie Curie de Villeurbanne et trois étudiants de l’école de formation des enseignants de Musique (CeFeDem) de Lyon. Le temps d’une année, rythmée par une série de rencontres-ateliers thématisées autour de techniques musicales spécifiques (Soundpainting, Cup Song, MAO mais aussi écriture de chansons et ensemble de percussions), le groupe de jeunes gens a pu ensemble partager cet élan autour de la Musique.

Les trois étudiants, futurs enseignants de Musique, se sont saisis des spécificités liées à l’autisme pour créer et vivre avec les jeunes du SESSAD des séquences ludiques et pédagogiques adaptées. Des temps riches en échange et en coapprentissage dont ils témoignent plus en détails sur le blog du CeFeDem où retrouver de nombreuses photos, vidéos et prises de son.

Cette démarche de co-construction mise en place entre un établissement médicosocial et une structure de formation a apporté de nombreux bénéfices tant aux étudiants qu’au public prenant part au projet. Les étudiants construisent en effet leur pratique professionnelle et se confrontent de manière très concrète aux enjeux de médiation culturelle adaptée ; ils proposent par ailleurs un regard neuf, inventif et exempt de présupposés. Le public de jeunes partageant lui aussi cette posture de découverte et d’apprentissage, le groupe bénéficie d’une belle énergiesouplesse et expérimentation trouvent toute leur part.

J’ai découvert les instruments de musique, dont la batterie électrique et le piano que j’ai adorés. Et puis nous nous sommes préparés à faire un concert avec toute l’équipe pour montrer aux familles. J’espère pouvoir reproduire des extraits plus tard.

– Mickaël

Un projet qui se partage plus largement avec les éducatrices mais aussi les familles, comme à l’occasion de la représentation collective du 25 février dernier au CeFeDem où le groupe d’étudiants et de jeunes ont joué les chefs d’orchestre. Leur démonstration de « Soundpainting », langage gestuel permettant de diriger une composition musicale sur la base de l’improvisation, a ainsi bluffé son auditoire !

> Plus de détails sur le projet à retrouver sur le blog du CeFeDem.