La Lettre du réseau : Le réseau OVE au Salon des Maires !

Le Réseau OVE présent au Salon des Maires !

La Fondation OVE a décidé cette année d’être présente au Salon des Maires et des Collectivités locales qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 novembre, en proposant un stand au sein du pavillon Santé Social Enfance et Vivre ensemble. Elle a invité l’ensemble des entités du réseau OVE à s’associer, ainsi que son nouveau partenaire, l’Agence du Don en Nature. La mobilisation a été forte ! Le stand a eu la visite, très appréciée, des résidents du centre de vie Passeraile d’Herblay.

Cette démarche de prospection active était audacieuse : elle constituait la première offre de services directe aux collectivités. La présence du Président de la Fondation aux côtés des équipes sur les 3 journées du Salon a témoigné du soutien de la gouvernance.

Quel était le pari ?  Et les objectifs fixés ?

Il s’agissait tout d’abord de mettre en avant auprès des collectivités l’inclusion dans la Cité que la Fondation souhaite promouvoir sur les territoires, à travers des « clés » (logement, design social des quartiers, emploi, sport, culture et loisirs, éducation et citoyenneté) et de leur proposer un accompagnement sur mesure fondé sur une expérience réussie.

Le message a suscité l’intérêt du côté des collectivités et des contacts ont été pris.

Les équipes ont remis symboliquement des clés USB et le guide pédagogique « Dessine-moi un quartier inclusif ! » établi par les partenaires du Collectif Objectif Inclusion Décines avec l’agence Mengrov.

L’autre objectif était d’identifier des opportunités de partenariat avec les communes sur l’assistance à la gestion d’EHPAD, de SAAD, sur des projets d’habitat inclusifs ou de répit.

Les prochaines semaines, les prochains mois donneront leur réelle valeur aux contacts noués. L’expérience est d’ores et déjà clairement positive, par l‘image et notoriété du réseau OVE, les contacts et accueils de personnalités, ou les partenariats signés sur le stand avec des acteurs des Caraïbes…

Mais la réussite de ces 3 jours réside aussi dans les rencontres riches et échanges informels permis au sein du réseau, et la cohésion démontrée autour de valeurs et objectifs communs, chacun se sentant l’ambassadeur du réseau OVE tout entier.