vendredi 26 mai 2023

Les élèves de l’IME André Romanet se mobilisent en images contre le harcèlement

Les élèves de l’Unité d’enseignement André Romanet ont réalisé un projet sur le harcèlement, sur une proposition d’Émilie MALAFOSSE – informatrice jeunesse et promeneuse du Net .

L’objectif : la réalisation d’un court métrage d’animation, sur plusieurs séances guidées par la réalisatrice Aurélia BRIVET.

Ensemble, ils ont inventé le scénario et dessiné le storyboard. Aussi travaillé sur les émotions et les expressions du visage des personnages avec un parti pris ludique pour parler de ce thème complexe : décaler la situation au cœur de l’univers d’un frigo, en prenant les fruits comme protagonistes, et la technique du stop motion pour leur donner vie.

Un projet générateur de multiples liens sur l’extérieur

Le cinéma étant le fil conducteur du travail en classe cette année, les élèves ont étudié en parallèle l’histoire du 7ème art, découvert les premiers objets optiques et procédés d’animation, grâce à une collaboration avec l’équipe du Musée Déchelette de Roanne.

Ils ont pu présenter leur travail auprès d’une classe de 5ème de leur collège de Riorges en exposant leurs avancées et animant une séquence d’atelier pour faire participer d’autres élèves à l’élaboration de leur film.

Enfin ils ont partagé leur production plus largement, dans le cadre d’une projection publique programmée au Festival « Ciné Court Animé » organisé chaque année au printemps par la Ville.

Et parce que les tournages ont leur lot de pépites hors caméra, le making-off de l’ensemble du projet sera présenté aux parents et partenaires lors d’un temps fort de fin d’année.

Un projet réalisé dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture (CTEAC) de Roannais Agglomération.