mercredi 25 novembre 2020

Les Villanelles répondent présent aux Entretiens de Caluire

Participer et prendre pleinement part au développement du maillage territorial afin de permettre le développement d’activités et d’accompagnements inclusifs pour les personnes accompagnées : telle est la philosophie mise en œuvre au sein du Centre d’Accueil de Jour (CAJ) Les Villanelles, situé à Caluire-et-Cuire dans le Rhône (69).

Au CAJ des Villanelles, on est un peu des tisseurs de lien

– Véronique Tournier, directrice des Villanelles

Déjà engagé auprès d’acteurs associatifs du bassin lyonnais et de la collectivité locale, le CAJ a répondu présent à l’invitation donnée à l’occasion des Entretiens Jean Moulin, évènement annuel incontournable de la ville. Cette manifestation, mobilisant une pluralité d’intervenants issus des domaines les plus variés (philosophes, enseignants, acteurs du quotidien, professionnels…), vise depuis 2016 à « enrichir la réflexion sur les idéaux comme les engagements concrets et quotidiens qui leur donnent corps » autour d’une thématique commune.

Cette année, c’était l’Egalité qui animait ateliers et débats : un enjeu pleinement incarné aux Villanelles, où la démarche inclusive mise en place pour fondre et ouvrir l’établissement au milieu ordinaire permet aux personnes accueillies, public adulte avec déficience intellectuelle, de prendre part à la vie et aux activités citoyennes !

Ces 2 et 3 octobre 2020, le Centre d’Accueil de Jour s’est ainsi proposé de réaliser sur une journée une œuvre « à dix mains » avec des personnes de tous horizons : personnes accompagnées au CAJ Les Villanelles, agent de la ville de Caluire, acteur associatif du Secours Catholique, personnes civiles ou encore intervenants des Entretiens, comme l’ancien Ministre de l’Intérieur, ancien Président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel Jean Louis Debré.

©Serge Sang

La fresque a ainsi été présentée le lendemain devant plus de 200 personnes réunies pour une table-ronde au Radiant Bellevue : l’occasion pour Christophe Delestang, éducateur au CAJ Les Villanelles, de présenter l’œuvre collaborative et de donner un véritable écho à l’atelier réalisé.  Le temps de mettre en lumière le travail partagé, la cohésion, les interactions engagées, mais aussi revenir sur ce sentiment initial de distance, qui disparait peu à peu par le faire-ensemble.

©Serge Sang

A travers ces actions inclusives on change le regard des gens sur le handicap

-Véronique Tournier, directrice des Villanelles

Que ce soit par les loisirs, le sport, la culture, le travail ou le logement, les actions inclusives favorisent le développement de l’autonomie et encouragent chacun à être acteur de sa vie. Une conviction partagée à l’occasion de ces Entretiens, pour une participation renouvelée l’année prochaine !