Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Postuler

Moniteur éducateur

Type de contrat CDI -
Expérience Aucun
Niveau d'étude
Lieu de travail à
Date A partir du 02/09/2024

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

Mission

Au sein du Dispositif ITEP d’Annecy et à la lumière de la nomenclature Serafin_Ph, le moniteur éducateur (H/F) contribue, en lien avec l’équipe interdisciplinaire, à l’accompagnement de la personne et de son entourage afin de répondre à ses besoins. Il mobilise les ressources de la personne et de son entourage, celles du DITEP et des partenaires utiles à l’accompagnement.

A partir d’un projet entièrement refondu et abouti, le Dispositif ITEP d’Annecy dispose d’un agrément de 83 places pour accueillir et accompagner des personnes de 4 à 20 ans.
Il est organisé en trois Pôles géographiques (Annecy-le-Vieux, Annecy et Seynod).
Chaque Pôle propose aux personnes et à leur entourage l’ensemble des modalités d’accompagnement du DITEP (PCPE, Accueil De Jour, Service, Hébergement collectif et à domicile).

A partir d’un processus d’admission simplifié et d’une période d’observation, d’évaluation et de bilans, un accompagnement est formalisé avec la personne et ses proches selon leurs besoins.
Le DITEP pratique un accueil inconditionnel (sans liste d’attente) dans une visée résolument inclusive.

Vos Missions : sous l’autorité d’un chef de service responsable d’un pôle :

 Au bénéfice du projet de la personne accompagnée :

– Vous faites preuve d’audace et de créativité.

– Vous aidez les personnes à développer leurs possibilités et compétences, leur autodétermination afin de lui permettre d’acquérir équilibre personnel, autonomie,

– Vous aidez la personne à s’épanouir dans son environnement ordinaire (école, domicile, lieux d’activités de loisir…),

– Vous contribuez à la fluidité des parcours de chaque personne et à l’accueil inconditionnel.

– Vous contribuez aux réflexions permettant l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels,

– Vous œuvrez au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes,

– Vous participez aux actions éducatives, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes,

– Vous accompagnez les personnes accueillies à l’hébergement, contribuez à son installation, à son bien-être, vous veillez à son hygiène de vie (corporelle, alimentaire, rythme de vie, sommeil, loisirs…) et à sa sécurité,

– A la lumière de Serafin-Ph, vous accompagnez des activités individuelles et collectives dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture dans l’environnement de la personne et au sein du DITEP,

– Vous rédigez les documents nécessaires au projet de la personne, des écrits de transmission utiles au suivi des situations que vous accompagnez,

– Vous participez en pluridisciplinarité à l’inclusion de la personne dans tous ses lieux ordinaires de vie (scolaire, domicile, lieux de socialisation…),

– vous rendez-vous compte au chef de service de vos interventions auprès des personnes accompagnées, de votre organisation de travail, de votre emploi du temps, des moyens mobilisés pour réaliser votre mission.

Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire du diplôme d'État de Moniteur Éducateur. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse, alors rejoignez-nous.