Trouver un établissement

Date A partir du 24/08/2020
Date de création29/04/2020

Qui sommes nous :

Créée en 1944, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre.
Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.

Aujourd’hui, elle gère plus de 100 établissements, services sociaux et médico sociaux dans toute la France dans les secteurs du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.

Elle s’appuie sur la compétence de plus de 2500 salariés. Si vous souhaitez vous engager au service des personnes fragiles, rejoignez-nous.

L'établissement

L’Appartement Éducatif, situé à Villeurbanne, est un dispositif d’hébergement fonctionnant en internat de semaine pendant les périodes scolaires. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds âgés de 12 à 20 ans et scolarisés dans l’agglomération lyonnaise. L’objectif est de soutenir le parcours de scolarisation de ces jeunes, de favoriser leur épanouissement personnel et le développement de leur autonomie. Il est organisé autour de deux modalités d’hébergement et d’accompagnement éducatif : un appartement collectif et un appartement semi-autonome.  …

Découvrir l'établissement

Vos Missions : (sous la responsabilité du …)
– Vous accompagnez la personne en identifiant et en prenant en compte la nature des liens et relations qu’elle développe avec son environnement,
– Vous collaborez, travaillez avec l’entourage dans l’accompagnement et la prise en charge éducative de l’usager,
– Vous favorisez le bien-être de la personne par l’exploration de son environnement,
– Vous animez et régulez la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif,
– Vous soutenez l’inscription des personnes dans l’organisation de la vie quotidienne,
– Vous accompagnez des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture, dans et hors de l’institution,
– Vous favorisez l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’intéraction avec l’environnement social,
– Vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions éducatives, dans le cadre d’un projet global.
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Votre profil : Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ou titulaire d’un titre de niveau IV dans le domaine socio¬éducatif ou d’animation sociale inscrit au RNCP (exemple : BEATEP). Vous attestez d’une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d’une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d’analyse, alors rejoignez-nous. Maîtrise de la LSF appréciée.

Informations complémentaires

Les appartements Jean Lonjaret sont situés à Villeurbanne et Lyon 5ème, il s’agit d’un accueil de nuit en habitat inclusif, ouvert en semaine (du lundi au vendredi matin). Ils accueillent des adolescents sourds et/ou des adolescents ayant des troubles du langage et des troubles associés, âgés de 12 à 20 ans. L’accompagnement est axé vers le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Le poste est à pourvoir à compter du 24 août 2020, et est principalement situé au sein de l’appartement du 5ème arrondissement de Lyon. Ce poste implique des horaires tôt le matin (lever) et en soirée.

Les appartements Jean Lonjaret font par ailleurs partie d’une Plateforme Surdité et Troubles du Langage, composée également de la SEES Roland Champagnat et du SSEFS Recteur Louis.

La Fondation OVE vous offre l’opportunité d’une activité professionnelle enrichissante où inclusion et solution pour tous sont au cœur du projet. Des programmes ambitieux  de formation et de développement des connaissances sont accessibles. Vous bénéficiez d’une couverture santé de qualité (mutuelle, prévoyance). Quelque soit votre mode de déplacement sur le trajet domicile-travail, OVE vous accompagne (prime mobilité, indemnité kilométrique vélo, abonnement de transport collectif). Un compte épargne temps permet de financer et de préparer un projet futur personnel. La parentalité est prise en compte et reconnue (congés rémunérés pour enfant malade,  de proche-aidant…) et l’ancienneté est maintenue pendant un congé parental.