mercredi 6 octobre 2021

Portes ouvertes à la Maison de répit

Mercredi 6 octobre 2021, la Journée des Aidants a été l’occasion pour la Maison de Répit d’ouvrir ses portes à plusieurs centaines de visiteurs.

Toute la journée, Henri de Rohan-Chabot, Fondateur et Délégué général de la Fondation France Répit Christelle Okmekler, directrice, son équipe (une trentaine de salariés OVE) et les bénévoles de l’association Jeanne Cœur ont présenté le magnifique site de Tassin-la-Demi-Lune à des officiels, des partenaires, mais aussi à des aidants en recherche de solution.

Salon RDC

L’établissement s’adresse à des personnes aidant un proche de moins de 60 ans, vivant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Tout commence par une visite d’évaluation, menée par une équipe mobile (médecin, psychologue, assistante sociale, infirmière).

Les besoins identifiés ne conduisent pas toujours à un séjour à la Maison de Répit. Il s’agit parfois de la consultation d’un psychologue, d’une aide pour remplir un dossier administratif, etc.

L'équipe du Foodtruck pédagogique de l'ITEP Chambéry a régalé les papilles grâce à ses "buddha bowls".

L’équipe du Foodtruck pédagogique de l’ITEP Chambéry a régalé les papilles grâce à ses « buddha bowls ».

Les aidants, parfois plusieurs membres de la famille, peuvent séjourner sur des durées variables, avec ou sans la personne accompagnée au quotidien. « Des activités sont proposées aux aidants, mais certains ont besoin de repos avant tout, souligne Christelle Okmekler. Imaginez, quand vous n’avez pas pu bien dormir pendant 5, 10 ou 15 ans… »

La Maison de répit offre 15 places, dont 5 pour enfants, aux personnes aidées. Côté « aidants », 5 chambres doubles et un studio familial accueillent ceux qui ont souvent besoin de « souffler quelques jours ».

Chambre

Chaque mois, le personnel organise entre 60 et 75 séjours. 364 familles sont suivies par le dispositif copiloté avec France Répit, qui reste unique en France.

Des ateliers divers étaient proposés aux aidants, comme ici la sophrologie.

Alexia Lafosse (Mécénat, OVE), Farida Smej, Chantal Guillet et Véronique Morel (Fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes).

Alexia Lafosse (Mécénat, OVE), Farida Smej, Chantal Guillet et Véronique Morel (Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes).