jeudi 29 janvier 2026
Pour ne pas perdre le Nord, drôle d’épopée en terres de cirque
Fruit d’une rencontre autour du spectacle Immaqaa, ici peut-être du circassien Mathurin Bolze, ce projet a réuni entre juin et décembre 2025, 32 enfants sourds ou avec des troubles sévères du langage accompagnés par la SEES Roland Champagnat, leurs équipes médico-éducatives, et les artistes associés à la Compagnie MPTA.
Jeux d’équilibre, manipulations, portés, ainsi que séances photographiques, leur ont offert la possibilité de s’exprimer par le corps et leur imaginaire, et d’ouvrir un dialogue sensible avec les paysages et récits du Grand Nord au cœur du spectacle.
Différentes entrées pour s’immerger dans différentes latitudes, différentes manières de ressentir et comprendre ce territoire « sentinelle » des évolutions du monde.
Des sorties culturelles sont venues enrichir le parcours, en partenariat avec le festival UTOPISTES, le Musée des Confluences et le Théâtre Nouvelle Génération.
A l’issue, les enfants nous ont invités à les suivre dans leur joyeuse expédition dans le cadre d’un temps fort de restitution mêlant déambulation circassienne et exposition.
Une vidéo produite par UTOPISTES rend compte de cette aventure haute en couleurs et émotions.



