mardi 19 février 2019

Première maison de répit : une innovation à multiplier

L’équipe mobile et la Maison de de répit de la Métropole de Lyon constituent une initiative unique en France, portée par la Fondation France Répit et co-gérée par la Fondation OVE

C’est l’histoire d’une rencontre de volontés croisées : celle d’un médecin, le Dr Matthias Schell, celle de Henri de Rohan Chabot, à la tête de la Fondation France Répit, et celle de la Fondation OVE de se tourner vers les aidants. Trois ans plus tard, la première Maison de Répit en France ouvre ses portes, quelques mois après la mise en place de l’équipe mobile de répit. Au cœur d’un parc arboré d’un hectare, à 10 mn du centre de Lyon, la Maison de répit a été conçue comme un lieu apaisant pour permettre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants de reprendre souffle. Un temps privilégié pour se retrouver, faire le point, être accompagné.

Des espaces à vivre Salon de lecture, salle de jeux, spa, terrasse aménagée… tout ici est pensé pour un séjour bienfaisant. Les espaces sont conçus avec soin, dans une ambiance « maison » ou la vie s’organise au rythme de chacun. La construction de la Maison de répit de la Métropole de Lyon a été financée en grande partie grâce à la générosité de grandes entreprises, fondations et collectivités territoriales. Mélanie Tacquard, directrice de territoire précise : « Cette maison est une première pour la Fondation, il s’agira désormais de poursuivre l’appropriation du concept de Répit pour les autres établissements et services. Les professionnels recrutés sont principalement issus du sanitaire, c’est aussi une nouveauté pour nous. »

Chiffres Clés :

• Coût de la réalisation : 3.5 M€

• 5 enfants et 10 adultes accueillis individuellement

• 5 chambres doubles et un studio

• 2 300 m²

• 32 salariés

« Le service développement a accompagné l’équipe dans l’ouverture de la maison en veillant à ce que tous les outils de travail soient prêts et opérationnels. » Séverine Hubsch