Projet à financer

Handicap & Société : Vivre FM 105.8

Vivre FM : La radio de toutes les différences ouvre son antenne à Lyon

Le projet

Vivre FM, seule radio d’Europe dédiée entièrement à toutes les différences et notamment au handicap – présente à Paris depuis 2005 et sa création par Anne VOILEAU – a obtenu l’autorisation du CSA d’émettre à Lyon sur la fréquence 105.8.

En 2022, grâce à la création d’un studio de radio et l’acquisition de tout le matériel nécessaire de reportage, Vivre FM Lyon développera progressivement des programmes et opérations à fort ancrage local avec un triple objectif :

• Informer : actualité sociale du Grand Lyon, couverture des grands événements (Fête des Lumières…), débats avec les personnalités politiques face aux premiers concernés (présidentielle, législatives),
  • Donner la parole : présenter les témoignages des personnes handicapées du territoire – notamment les jeunes, des aidants familiaux, ainsi que les personnes vivant en institution et les professionnels qui les accompagnent via le « Cercle Vivre FM ».
  • Favoriser l’insertion professionnelle : en proposant des actions de sensibilisation aux entreprises et administrations dans le cadre de leur RSE, comme des émissions en direct de leurs locaux.

Pour amplifier son impact sur l’emploi et le handicap, l’association ANPHI gestionnaire de la radio Vivre FM peut compter sur une équipe composée à 50 % de personnes en situation de handicap.

Originalités

• Un territoire à forte tradition d’innovation et d’humanisme
  • Une équipe représentative pour interpeller les décideurs directement et autrement
  • Deux cercles de partenaires associatifs et entreprises pour faire avancer la société inclusive