Projet financé

L’inclusion parentale : soutenir et former les aidants familiaux

Le projet

Incompréhension, culpabilité, isolementles parents dont l’enfant ou l’adolescent a des troubles psychiques, du comportement ou de l’apprentissage se sentent souvent démunis. Leur fils, leur fille – dont le handicap est reconnu – est pris(e) en charge, mais qui les soutient, eux ?

Issue des travaux du Pr Jean-Jacques Guillarmé, la méthode dite de « l’inclusion parentale » consiste à accompagner ensemble l’enfant et sa famille au quotidien, directement à domicile ou lors d’ateliers dédiés (groupes de parole, « faire avec », « les 4 heures de l’identité », etc.).

20 professionnels issus de 14 établissements de la Fondation OVE ont expérimenté cette méthode permettant à 120 parents aidants de devenir les premiers acteurs des progrès de leur enfant, tout en se préservant mieux eux-mêmes.

En 2019, l’objectif est de développer une formation en ligne appelée « MOOC » pour changer d’échelle. Accompagnée d’un réseau de cinq tuteurs mobiles, celle-ci permettra à 1 200 nouveaux parents aidants de retrouver un équilibre de vie.

Originalités

• Une population d’aidants oubliée (en l’absence de situation de dépendance)
  • Une méthode qui replace l’expertise parentale au centre de l’accompagnement
  • Une formation qui sensibilise les professionnels à l’aidance
  • Un impact démultiplié grâce aux outils numériques
  • Les parents aidants sont impliqués de A à Z (évaluation comprise).

1 200 parents aidants d’enfants et adolescents avec troubles psychiques,
du comportement  et des apprentissages…

200 professionnels d’ITEP, SESSAD, MECS, DEAT… formés en ligne et suivis (3 régions)

ILS ONT SOUTENU CE PROJET :