Projet financé

Polyhandicap & Médiation animale à la MAS Robert Ramel (69)

Bien-être et (re)connexion à soi pour des adultes en situation de polyhandicap

Projet

Le projet porté par la MAS Robert Ramel concerne des adultes en situation de polyhandicap. Les résidents présentent des troubles sensori-moteurs : ils n’ont pas une perception globale d’eux-mêmes et de leur environnement

Pour mobiliser les sens, la mobilité et favoriser le bien-être des résidents, l’établissement et les professionnels proposent une activité hebdomadaire de médiation animale avec deux ânes, Écureuil et Érable. Les séances de médiations sont adaptées à chaque résident pour travailler le projet personnel de chacun.

Pour renforcer notre activité nous avons besoin de rénover et de sécuriser les lieux de vie (paddock) des ânes.

Originalités

• Développer l’autonomie et les sens : favoriser la motricité, la sensorialité, stimuler la communication, la relation à l’autre, développer des interactions sociales
  • Améliorer le bien-être au quotidien : réduire l’anxiété et l’angoisse, baisser l’agressivité, responsabiliser les personnes, favoriser la curiosité et le lien psycho-affectif
  • Retrouver sa place dans la société : favoriser l’inclusion des résidents de la MAS au sein de la commune et réaliser des activités collectives avec d’autres publics