Projet à financer

+ QUE DYS : le blog des parents aidants de l’enfant « dys »

Le projet

Les parents d’un enfant porteur de troubles de l’apprentissage sont parfois démunis face aux difficultés qu’il rencontre au quotidien et peuvent méconnaitre les aides techniques et professionnelles qui lui permettent de compenser son handicap.

L’école des parents de l’enfant Dys crée par le DELTA 01 (département de l’Ain) de la Fondation OVE sera incarné par :

• le blog « + que Dys » : centre de ressources en ligne adapté aux besoins quotidien des familles (kits de soutien à la parentalité, fiches pratiques sur les outils adaptés pour l’école, section bien-être pour favoriser le répit, forum et bonnes adresses)
  • les rencontres « Dys’cussions » : des réunions trimestrielles entre pairs-aidants pour se soutenir, un cycle de 8 séances rapprochées avec des professionnels lorsque le burn-out parental est proche, des séances de jeux de société adaptées lors des vacances scolaires pour susciter de bons moments.

« + que Dys » vise à faire monter en compétence les parents aidants, mais à prévenir les situations d’épuisement psychique qu’ils peuvent vivre lorsqu’il s’agit de concilier tous les jours l’aide à l’enfant handicapé, la vie de famille et le travail.

Originalités

• Des infos pratiques à distance et à la demande pour améliorer le quotidien,
  • Des rencontres pour lutter contre le burn-out parental et favoriser le répit,
  • Une entraide facilitée des aidants (« pair-aidance »),
  • Un lien régulier et rassurant avec les professionnels,
  • Le dispositif est accessible aux parents en liste d’attente.

Public

200 Parents aidants dont l’enfant (4-12 ans) a :

• une dyslexie, une dyscalculie,
  • une dyspraxie, une dysphasie,
  • des troubles de l’attention.

via le « DELTA 01 »

Service d’évaluation, de soins et d’accompagnement (OVE) pour des enfants et adolescents présentant des troubles multiples et/ou sévères des apprentissages.

Villars-les-Dombes (01)

Agir à nos côtés